Les Lames

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

height_max: 35 m

Style

climbing_styles: vertical

description

Suite à un éboulement survenu au dessus des LAMES, l'accès à l'ensemble des sites de La Bastille est formellement interdit par arrêté municipal.(28/12/2011)
Arnaud Becker CD38

Un des sites phares de Grenoble depuis de nombreuses années avec Espace etc…
On voit très bien cette falaise caractéristique depuis le grand Cours Jean Jaurès : un succession de dièdres qui ressemblent aux pages ouvertes d'un livre.
L'escalade y est très exigeante, jamais de gros dévers, mais des murs verticaux hyper techniques et assez engagés.
Les quelques voies faciles (5+ et 6A) sont exigeantes en conti et un peu patinées.

Les cotations de gauche à droite (à compléter bien évidemment) :

• Hasard ou nécessité, 6c+, 12 points (broches, un piton à la fin ; relais sur captive eye, commun avec sa voisine de droite). Jolie voie, surtout sur réglettes ; pas final un cran au dessus, qui peut être shunté en prenant la fissure à droite (variante 6c).
  • ??, 6b, 9 points (3 premiers points communs avec On n'est pas des bêtes (le dièdre-fissure de droite) mais il est possible de faire un départ distinct, sans la fissure de droite ; relais sur captive eye commun avec Hasard ou nécessité). Intéressante pour tout le passage en fissure, continue sur le bras malgré le faible dévers.
  • On n'est pas des bêtes, 5c, 8 points (broches, captive eye au relais). Fissure dièdre avec un passage en cheminée, fort sympathique pour l'échauffement, la fin n'est pas donnée. Nom quasiment effacé.
  • Gouttes-y donc, 7a/7a+, 9 points (2 broches communes avec cadavre, puis plaquettes "haricot", relais sur bis). Très jolie balade sur le fil du pilier, avec quelques pas soutenus…
  • Cadavre Exquis, 7a/7a+, 9 points (broches, bis au relais). Très belle ligne homogène réservant un pas un peu plus dur dans le haut.
  • Alta rica, 6a+, ~30m, 10 points (broches, bis au relais). Beau dièdre-fissure à dülfer ; le nom est en partie effacé.
  • Mocamba, 5c, 5 points (broches, 2 bis au relais). Une des voies d'échauffement de ce site, le départ est donc particulièrement patiné.
  • Mad Marx
  • Les Pleurs du bien, 6a+/6b, 6 points (broches et 1 plaquette, bis au relais). Départ très difficile et excessivement patiné… Parade nécessaire.
  • Gratton laveur
  • L'Homme aux camélias, 6b, 8 points (plaquettes variées : Fixe, cœur, et "haricot"). Un pas assez bloc au niveau du deuxième point, mais la suite est très jolie.
  • Sainte é Soph, 6b+. Ligne homogène et bien conti, jolie !
  • Berhault's direct, 6b+. Départ bien soutenu sur petites prises, puis mur raide et technique offrant de beaux mouvements ; pour la fin, deux possibilités :
  • rejoindre Sainte é Soph à gauche (1 spit de 10 à la bifurcation)
  • rejoindre Edlingette à droite, un pas un peu bloc dans la traversée, bel ensemble (8 points par cette version, broches et inviolables dans la traversée)
  • Edlingette, 6c/6c+, 10 points (broches récentes). Belle voie, alternant des passages fins et des sections sur bonnes prises. Le ré-équipement semble avoir fait perdre son caractère engagé à la voie…
  • -
  • Mise au poing, 6b+, 11 points (plaquettes "haricot"). Longue fissure à placements, coincements et techniques variés.
  • L'intruse, 7a+, 10 points (plaquettes "haricot"). Départ commun avec une autre ligne à droite, plus difficile. On rejoint rapidement le milieu de la facette par une traversée ascendante gauche, puis sur la fin, on retrouve la ligne de départ en retraversant plus franchement à droite. Belle ligne soutenue, lecture pas évidente.
  • Les cons primés, 7b, 7 points (plaquettes à petit trou rond ; relais sur 2 points reliés). Peu homogène, tout se joue sur la fin, physique et à méthode. Bof !

pedestrian access

De Grenoble, prendre direction du N. et de la Bastille.
Passer le pont de la Bastille, puis prendre à droite direction St Martin de Vinoux.
Prendre ensuite la route à droite qui mène à Sarcenas (ou le col de Clémenciere).
Trois accès (au moins) sont possibles :

• juste après le passage d'un portique qui enjambe la route, monter droit à partir d'une trace qui part sur le talus à droite, continuer de monter le chemin qui longe un mur à un moment, avant de rejoindre un chemin horizontal qui suit des rails, vestiges d'exploitation minière ; au niveau d'un cairn, prendre le chemin qui monte à droite dans la forêt jusqu'à la falaise ;
  • se garer dans la petite rue à gauche en face d'une entrée de mine (et non sur le parking du restaurant La Saucisse) ; le chemin démarre en face (du parking de La Saussice), montée raide dans la forêt ;
  • monter jusqu'au lieu-dit du Mas d'Oris, une sente part à l'horizontale vers le sud, au pied de la corde à nœuds qui débute le chemin montant au site du Mas d'Oris ; suivre cette sente horizontale jusqu'à retrouver des rails de l'exploitation minière ; au niveau d'un cairn, prendre le chemin qui monte à gauche dans la forêt jusqu'à la falaise.