Fontaine - les Vouillants

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

rain_proof: partly_protected

children_proof: safe

routes_quantity: 163

best_periods: jun, jul, apr, may, sep, oct, aug

Download waypoint as

climbing_rating_median: 6b

elevation: 200 m

height_max: 100 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

description

Belle falaise mais dans un cadre un peu glauque, dans une zone industrielle.
Belles voies sur silex. L'équipement est globalement bon, mais on se rend compte qu'il a été très peu, trop peu concerté… et sujet à de nombreuses modifications (points variés au sein d'une longueur, voies qui s'entre-croisent, etc.)
Certaines voies sont abritées par temps de pluie : secteur "Anna et robi" et "Dans quelle état j'ère" etc…

Description de gauche à droite :

Secteur du parking une première section toute facile, une seconde à peine plus difficile, les longueurs intéressantes commencent après…

L# | | 6b | 13 | La plus à gauche du site. Départ commun avec L#+1, puis viser l'écaille tout droit. Une variante de sortie, à gauche, est possible (plus dure).
L# | | 6a+ | 13 | Départ commun avec L#-1, puis rejoindre la fissure à droite.

Du relais (bis) à peine à gauche du pied de la fissure-cheminée (portion de topo à vérifier) :

L# 6c| Astrakan | 10 points (plaquettes Fixe noires et dorées). Continue. Relais chainé avec anneau.
L# 6b+| ??? | 9 points (plaquettes dorées). Relais chainé avec anneau.
L# 5b| (fissure-cheminée évidente) | broches. De quoi travailler oppositions, écarts, ramonage, … Relais avec un bis et une broche, reliés par une cordelette.

Mur lactique secteur situé entre la zone du parking et le début des escaliers, tout contre les grillages de la déchetterie.

L#4 Fils de brute | 7a | 7 | (broches) Voie courte assez rési, réta final sur à-plats à bouteilles…
L# L1 Crampe mitaine | 6b+ | 7 | Première longueur d'échauffement jusqu'à la vire (mur à grosses réglettes)
L#' L2 | 8a | 7-8 | Deuxième longueur en léger dévers, technique.
L# Anna et Roby |
L# L1 Le vélo de Max | 6a+ | 5 | (broches) Dièdre et mur vertical. L'ensemble est très patiné.
L# L1 À tes pets ! | 5b/c | 7 | (broches grises) Départ un peu patiné, la suite sur le pilier blanc est sympa.
L#' L2 | 7a+ | 7 | (13 points au total si l'on ne clippe ni le premier de L1 pour limiter le tirage, ni le relais interm.) Voie assez ludique sur prises taillées (surtout des trous, tous assez francs), lecture plutôt facile de ce fait. La fissure de droite est interdite !
L#
Dans quel état j'erre ? |

Secteur de l'escalier du bas des escaliers au début du jardin, renfoncement compris

L#1 L1 Air Afrique | 5c | 4 | Départ sur le premier pallier des escaliers.
L#' L2 Air Afrique | 6b+ | 7 | Mur raide et fissure.
L#5_ Vieux singe | 6a | 13 | Départ dans le dernier palier des escaliers, franchir le muret puis partir dans le mur à droite de la fissure (le nom "Fissure des escaliers" est indiqué au niveau du 3e point, cette voie part à gauche). Le départ est un peu poussiéreux, mais la suite (légère traversée à droite puis long mur à silex coupé d'une petite vire) mérite la visite (30 m).
L# La gorge | | | Partir dans la fissure au fond, puis à mi-hauteur, traverser légèrement à gauche et poursuivre dans la zone blanche (35 m).
L# Bal de gorge | | 11 à 13 | (majoritairement des broches inox) Emprunter la fissure du fond intégralement (35 m).
L#10 (à gauche de Popzy) | 7a+ | 9 | Voie assez rési dans le haut.
L# L1 Popzy | 6b | 7 | Départ un peu à gauche du nom, voie très sympa et un peu technique.
L#' L2 Popzy | | | Rejoint le relais de Satan l'habite

Secteur de la prairie ou école d'escalade des sangliers# secteur au dessus des escaliers, qui va de la fin du renfoncement à la vire ascendante munie d& x27;une corde fixe

L#0_ Raz-Mottes | | | Traversée de ce secteur de la gauche vers la droite. Déconseillée car patinée, et contribue à accentuer cette patine.
L#1 Satan l'habite | 7b | 15 | On croise deux relais sur la droite, ne pas s'arrêter ! Un premier pas pour démarrer (très patiné), puis une section technique dans le haut.
L# Silex ardents | 6b+ | 8 | Un crux sur bidoigts dans une fissure étroite, prises éloignées, avant de rejoindre un petit dièdre.
L# Genesis lupus | 6b+ | 11 | Variée et soutenue, notamment dans le haut où un bombé à silex succède à une fissure évidente, un peu physique.
L# Le chant de la mer | 7a | 10 | (plaquettes rouges) Départ au même endroit que L#-1 (1er point commun), puis monter droit, la fin est rési sur silex (on ne se jette pas sur le relais !) ; pas très dure et très sympa, les allergiques aux voies taillées devront cependant passer leur chemin…
L# Frites burger | 7b | 9 | (broches argentées) Après un départ rando, les difficultés attaquent d'un coup, et la fin réserve un passage sur silex bien rési…
L#7 Enfant de solo | 7a | 12 | (plaquettes Simond). Départ un peu patiné mais le rocher s'améliore vite. Monter droit, puis suivre les plaquettes caractéristiques, la voie part en oblique à droite (traverser avant d'arriver à un relais intermédiaire) puis de nouveau tout droit. Le dièdre à gauche du premier mur raide est un biscuit !
L# | | 6b+ | 13 | Longue voie variée, départ dans un mur raide, puis traversée en oblique à gauche, puis droit au-dessus avec des fissures. Au relais intermédiaire (juste après le croisement avec L#-1), ne pas s'arrêter et clipper préférentiellement le point juste au-dessus (35 m).
L# | | 7a+ | 12 | Départ commun (6 points) avec la précédente, monter toujours tout droit. Un pas morpho difficile à vue.
L# Ploum et Ploumette | 6c | | Pas jolie, pas de ligne.
L#14 Ciné-galet | 6a puis 5c | 12 | (plaquettes variées, cœur, fixe et inviolable ; 13ème point facultatif sous le relais : plaque de métal percée), 32 m. Voie peu homogène, départ en 6a rude notamment du fait de la patine, puis longue section plus facile, la fin est jolie. Sur la vire après le départ, prendre la ligne de gauche, et poursuivre en ascendance gauche tout du long.
L# Tintin et les crispettes | | |
L# El rei | | |
L# Silexine | 6b+ | 11 | (broches au départ). Départ coriace et patiné, bien suivre les broches vers la droite (tout droit c'est une autre voie), puis sur la vire, prendre à première voie à gauche, on retrouve une broche un point au-dessus (à droite, deux points non reliés avec l'inscription El rei)
L# White spirit | 6c+ | 9 | Un pas de bloc dans le premier mur, jeté physique et lointain, difficile à amorcer ; puis ça louvoie un peu sur le fil de l'arête, assez conti sur réglettes, assez jolie.
L#20 | | 6c | | Départ coriace, puis jolie longueur au-dessus de la première vire, assez à doigts et continue.
L#22 Cheminée | 6a | | Cheminée intéressante, traverser vers la droite pour rejoindre un dièdre. Variante à gauche, sur l'éperon / mur raide, 7a. NB : un relais situé à mi-hauteur de la face, avec indiqué "40m" permet en fait de redescendre en moulinette en 35m.
L# Clair obscur | 7a | 4 | (plaquettes cœur). Voie courte, assez bloc, et néanmoins variée : finaude au début, des mouvements amples à la fin ; lecture difficile.
L# Spity Gonzalez | | |
L#26 ? | 7a+ | 13 | (1 broche puis plaquettes). Départ commun avec Sale et méchant, monter tout droit lorsque cette dernière part à droite. Une section dure…
L# Sale et méchant | 6a | 6 | Monter tout droit sur trois points, puis traverser à droite.
L# Magasin de porcelaine | | |

Secteur de la vire à droite du secteur du jardin, vire équipée de cordes fixes

Premières longueurs

• (deux voies à gauche de Tronc commun), 6b, 4 points (plaquettes grises). Assez patinée, permet d'accéder au relais à gauche de celui de tronc commun, sur la première vire, et d'enchainer avec deux voies, au choix.
  • Tronc commun, 5c, 4 points (plaquettes Fixe dorées). Courte longueur menant aux premiers relais, dièdre, relais chainé à gauche.
  • Fissure noire, 5c, 13 points (plaquettes Fixe dorées récentes), 32 m. Ancienne voie ré-équipée récemment, départ le plus à droite de la vire, on monte tout droit dans la fissure puis on poursuit la fissure en ascendance gauche. La section centrale offre un rocher moins patiné qu'ailleurs.

Deuxièmes longueurs# qui peuvent s& x27;enchainer avec les premières, corde de 70 m

• (du relais à gauche de La sans nom, ligne de gauche), 6a/6a+, 6 points (2 plaquettes Fixe dorées, puis une artisanale facultative, puis plaquettes grises). Au départ du relais de gauche de cette petite vire, prendre la ligne de gauche, qui monte vers un petit toit et le contourne par la droite. Ne pas s'arrêter au relais de gauche mais monter jusqu'au niveau du relais de la sans nom (2 relais distincts).
  • La sans nom, 6a+, 6 points (plaquettes grises, dont des cœur FFME). Départ au-dessus du relais de Tronc commun, un pas un peu expo puis belle longueur.

Secteur Mur de l'angoisse On accède à ce secteur en traversant le secteur du jardin vers la droite, puis en suivant les cordes fixes qui remontent le talus

• (fissure renfougne juste à gauche du toit en arc), 7a, 8 points
  • (toit incurvé vers la droite), 6c physique, 6 points (plaquettes Fixe dorées). Physique voire bourrin, permet d'accéder à de jolies longueurs au-dessus.

Les trois voies suivantes s'accèdent depuis le relais de la voie du toit

• (voie de gauche), 7b, 7 points (8 en comptant le relais, à vérifier), 32 m depuis le sol. Grosse continuité et mouvements techniques.

• (fissure-cheminée très bien marquée, au niveau de la corde fixe qui descend), 6b, 10 points (plaquettes variées, dont coeur et trou rond), 30 m. Fissure assez variée, parfois un peu renfougne, déroule bien.

Secteur Grande Paroi

Accès : en face du portail de l'entreprise Cemex, repérer une sente qui monte à droite des bennes bleues, 10m puis horizontal à gauche. Nom au pied des voies. Descente à pied par la droite à qq dizaines de mètre de la sortie des voies.

L# Les tisanes | 6a (en traversée), 6b, 6b+, 6b, 6a+ (rocher moyen) | Spits de 12 récents.
L# Les tilleuls | 5+, 6b, 5c, 5b | Spits de 12 récents.
L# Gogobibiche | 5c (rocher moyen), 6a+ (rocher moyen), 6c+ (superbe), 6b (superbe), 6b (rocher moyen) | Spits de 12 récents.

Accès : en face du portail de l'entreprise Cemex, repérer une sente qui monte à droite des bennes bleues. Remonter ainsi (une portion un peu raide équipée de cordes fixes) en suivant la sente (qui correspond au chemin de descente des grandes voies du secteur précédent) jusqu'à venir buter sur un rognon rocheur, avec de gros blocs surplombants en haut.

L# My lady | 6a+ (une section en rocher moyen), 6b+, 6a | Spits de 12 récents.
L# Faux Fuyants | attaque par le dièdre Cournarie 5c, 6a+ (dièdre), 5c, 6a+ spectaculaire, 6a+| Spits de 12 récents.
L# [[http://www.camptocamp.org/routes/57560/fr/grande-paroi-de-fontaine-satanas|Satanas]] | 5c, 6a (2m finaux en rocher moyen), 6a+ (ou variante de gauche 6b+), 6b (superbe) | Spits de 12 récents.

Qq voies plus faciles ou d'artif au milieu.

Secteur ECI Beach 12 voies du 5a au 6c, 25 m max.

Accès : en face du portail de l'entreprise Cemex, repérer une sente qui monte. Remonter ainsi (une portion un peu raide équipée de cordes fixes) en suivant la sente (qui correspond au chemin de descente des grandes voies du secteur précédent) jusqu'à venir buter sur un rognon rocheur, avec de gros blocs surplombants en haut.

L#3 | | 6c | 7 | 3 pas coriaces dans la longueur.
L# ECI goïne | 6b+ | 8 | Un petit pas pour franchir un bombé à silex.
L# | | 6b | 11 | Quelques passages où il faut un peu s'appliquer, la fin dans une sorte de dièdre refermé est déroutante.
L#7 Casse toi po'v con | 6c | 9 | Un bon pas au milieu pour s'extraire d'un bac !
L# | | 6b+ | 13 | 3 surplombs plus ou moins grands à passer. Le haut est bien physique.

Remarques

Falaise conventionnée FFME

pedestrian access

De Grenoble, prendre le Boulevard Langevin, direction Fontaine.
Prendre dans la Zone Industrielle de Fontaine. Un panneau indique la falaise des Vouillants.