Espace Comboire

climbing_rating_max: 8b

climbing_rating_min: 4c

Style

climbing_styles: crack_dihedral, vertical, overhang, small_pillar, roof

description

Un site à ne pas manquer si vous êtes de passage sur Grenoble. Des voies exigeantes, pas toujours très faciles à vue, des passages très techniques sur des petites réglettes, parfois des colonnettes. Pas beaucoup de voies faciles.

Secteur Espace 2000# Le premier secteur auquel on arrive, avec des voies du 6a au 8a, d'une hauteur de 15 à 20 m pour les premières longueurs.

Sauf précision contraire, voies équipées sur broches grises et relais sur moulinox.

L#= Nom | Cot. | Nb. pts. | Commentaire
L#1 Attention ! Chute de Concorde | 6c | 10 | Un petit surplomb à franchir avant d'attaquer une belle dalle aux prises plutôt arrondies…
L# Titanic ta mère | 6b+ | 10 | Dièdre bien marqué, nécessitant de bons placements.
L# Glissement de tes reins | 6c+ | 9 | Partir bien dans l'axe au départ (ou éviter les difficultés par la gauche), jolie voie variée qui demande une certaine détermination.
L# Érika Total ment votre | 6a | 4 | Départ au début de la main courante bleue. Voie courte, sans grand intérêt comparé à ses voisines.
L# Que du surnaturel | 6b+ | 11 | Comme son nom l'indique… ce qui rend la lecture un peu complexe, car on ne s'attend pas à trouver les prises là où elles sont.

L#~ Les deux voies suivantes s'accèdent par une main courante en stat, accès assez malcommode.

L# Les coups et les douleurs | 6c | 10 | Une section finaude, une autre assez rési et à placements…
L# Que du naturel | 6c+/7a | 10 | Si les prises ont effectivement l'air naturelles, on les cherche quand même un peu…
L# à compléter | | |
L#10 L'Audi C de l'espace | 6c+ | 10 | Technique, finaude, pas toujours rassurante
L# à compléter| | |
L#21 Esclavage Club de l'Isère | 6b | 10 | Jolie longueur, malgré un départ un peu sale. Un pas de bloc eu milieu, pas très difficile.
L# Le yin | 6b | 8 | (broches inox + quelques vieilles plaquettes à petit trou, parfois redondantes). Une première section bien soutenue et assez malcommode, qui vaut plus 6b que le 6a+ annoncé ; la suite est plus facile (rejoint L#+1 au 4è point). Voie peu intéressante.
L# Le yang | 6b+ | 7 | Départ bloc difficile et morpho (plutôt 6b+ que le 6a+ annoncé), voie peu intéressante. Jonction avec le Yin au 3è pt.
L# | | 6a | 11 | Départ plus simple que L#+1, ça se complique un peu plus haut.
L# | | 6a | 9 | Un petite section fine au départ, puis plus facile.

L#~ La voie "Esclavage Club de l'Isère" permet d'accéder a des deuxièmes longueurs, décrites ici de droite à gauche (sens logique de parcours). Pour la première, venir chercher le relais bis situé 3 m à gauche du relais d'Esclavage club (main courante).

L#1 | | 6a+ | 11 | Ligne globalement en oblique à gauche, deux plaquettes grises puis plaquettes dorées. Une petite section agréable en fissure, et un ou deux pas dans la longueur.

L#~ Après avoir fait cette longueur, un rappel à l'aplomb du relais permet de venir chercher une petite vire (3 relais, main courante) qui donne accès aux deux voies suivantes :

L# | | 6a+ | 12 | Longueur agréable, avec un pas d'équilibre où l'on monte sur un pied, les mains à plat sur le rocher.
L# | | 6a | 7 | Un cran en dessous des deux premières en terme de difficulté.

L#~ Du relais de cette dernière, venir chercher une petite plateforme oblique 4-5 m en contrebas à gauche de la vire précitée. De là, vous aurez accès au deux dernières voies :

L# | | 6b | 9 | un premier petit toit puis un bombé, qui réservent tous les deux de bons pas, pas évidents.
L# | | 6c/6c+ | 9 | Un joli mur à trous, mais sacrément coriace aussi.

Secteur Dalle grise# En continuant le chemin puis en prenant le premier raidillon à droite (mains courantes au bout de quelques mètres)

L#= Nom | Cot. | Nb. pts. | Commentaire

L#~ En arrivant au pied du rocher, continuer quelques mètres à gauche puis rejoindre une petite vire par 3 barreaux (un cassé)

L#1 | | 6a+ | 6 | Pas triviale, la traversée sous le toit est un peu poussiéreuse. Déséquiper en second ou en passant la corde dans un maillon au niveau de l'angle
L# | | 6c | 7 | Tout le départ est très finaud (passe légèrement à droite des points), puis rapidement plus facile jusqu'au toit, avec un pas morpho.
L# | | 6b+ | 7 | Tout le départ est très finaud, tout en placements, on est pas serein dedans
L# | | 6b+ | 6 | Pas évidente, tout en placement au départ, puis nettement plus facile sur grosses prises ; assez jolie dans l'ensemble.
L#8 | | 7a | 7 | Courte section dure, placements, pieds. S'accède soit par la vire à gauche, soit ~2m à gauche du sommet de la corde à nœuds bleue.

L#~ En arrivant au pied du rocher, rejoindre les mains courantes à droite.

L# | | 6b | 9 | Départ en bas de la corde à nœuds bleue, rejoint un dièdre au milieu puis un vague pilier au-dessus.
L# | | 6c+ | 9 | Dalle évidente, qui part au dessus de l'extrémité gauche de la main courante bleue (la main courante, pas la corde à nœuds !). Très technique, pieds parfois un peu fuyants, jolie voie soutenue.
L# Carreau cœur | 6b+ | 10 | Voie assez soutenue, en dièdre fissure. Relais commun avec L#-1, sauf erreur (Ze topo en indique un à droite, pas trouvé).
L#14 Passager clandestin | 6b | 10 | Magnifique, principalement en fissure. Départ dans le dièdre à gauche du petit surplomb.
L# | | 6b+ | | (plaquettes dorées) Nouvelle voie
L# | | 6a | 10 | Départ à droite du petit surplomb marqué (gros trou par en-dessous, à sa base), puis rejoint une petite goulotte puis une dalle à gouttes d'eau, belle escalade assez technique, jolie voie. Le premier point de L#-1 peut être clippé, compter alors 11 pts au total.
L# | | 5c | 11 | Même départ que L#-1 (3 pts communs), puis part à droite. Plutôt pas mal !
L# | | 6a | 12 | C'est le dièdre-fissure évident. Jolie voie, dièdre technique.

Secteur suivant# on continue de traverser à gauche, on arrive sur une vire, au pied d'un rocher sublime : c'est là !

L#1 NSA | |
L# D.S.T. | 7? | 7 | Courte mais un furieux pas de bloc avant une traversée plus en placements vers la gauche.
L#5 F.S.B. | | |
L#7 Liberté conditionnelle | | |
L# État d'arrestation | 7b | 6 | Pas de bloc physique sup au départ, puis un pas de bloc au milieu, petites prises à la lecture délicate. Pour sortir, crochet par la droite.
L# Rambo minute soupe | 7a+ | 7 | Départ du gros bloc posé, un pas pour se rétablir sur la dalle. On remonte ensuite le dièdre en ascendance droite jusqu'à l'arbuste, avant de repartir dans le vertical à gauche. Variée dans la difficulté, bien à bras dans l'ensemble. Le nom inscrit sur le rocher ne saute pas aux yeux.
L# Pousse au crime | | 7b+ |
L# | | 7a+ | 7 | Jolie longueur, un pas technico-physique à méthode au départ, puis plus facile avec quelques pas plus soutenus.
L# À titre costume | | |
L# | | 7b | 6 | (scellements) Une longue section rési au départ, puis de longues envolées entre les points espacés… Majeure, ne sera surement pas décôtée ! Relais commun avec L#+1.
L# | | 7a | 7 | (plaquettes) Un dièdre délicat, placements et continuité (et lecture) (et moral) (bref, tout un programme !) Relais commun avec L#-1.
L#16 | | 6c+ | 7 | Départ commun avec L#-1 (1 point) puis rejoindre le dièdre de droite. Technique, des petits pieds qu'il faut charger… Frôle L#-1 à un moment, mais il faut bien partir à droite pour rejoindre la dalle.

pedestrian access

Prendre le large chemin horizontal qui passe devant le lotissement (barrière verte) et continuer sur ce chemin de terre, qui longe des ruines. Le chemin est parfois envahi par la végétation. On arrive en 5min au premier secteur, le pilier d'espace 2000.

Pour les secteurs suivants, continuer encore 3 min et prendre une sente à droite qui monte raide (cordes fixes) pour atteindre le début du secteur principal. Tous les secteurs s'enchainent en remontant la vire parfois très étroite et équipée de corde fixe à gauche.