Vertus

Information

General

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: very_safe

routes_quantity: 129

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2814O - Vertus

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 3a

climbing_rating_median: 4c

Access

Access

Licence

Licence

description

Les Falloises de Vertus se divise en 7 secteurs :

  • École du pylône (secteur d'initiation)
    Voies courtes et faciles, bien équipé, idéal pour les enfants, spits peu espacés ( 14 voies, 10 à 12 m, 2+ à 5)

  • La petite falaise
    Voies moyenne variant en difficulté (37 voies, 10 à 15 m, 3+ à 6a+)

  • La pierre aux corbeaux (voies les plus longues du site, idéal rappel, accès haut)
    Voies longues variant en difficulté, idéal pour le rappel, équipement correct en haut, prendre une corde de 60 m minimum (30 voies, 15 à 20 m, 4+ à 6c)

  • Le bloc couché (secteur un peu technique)
    Des dièdres, fissures, dévers (13 voies, 10 à 12 m, 3+ à 6c)

  • Le secteur des fous
    Un peu de bloc et quelques couennes (4 voies, 10 à 15 m, 6a à 7a)

  • La grotte des Baloubas (secteur le plus difficile)
    Secteur le plus technique, une 8a+ en cours d'ouverture(6 voies, 12 à 15 m, 6a+ à 7b)

  • Les Falloises (secteur principalement en dalle)
    Secteur en dalle, recherche d'adhérence (12 voies, 15 m, 4 à 6b)

Il est à noter que pour la plupart des secteurs, le haut des voies est accessible, mais peut cependant être plus dangereux à certains secteurs que d'autres (le pylône n'est pas des meilleurs, la petite falaise permet un accès sans trop de prise de risque, la pierre aux corbeaux est très bien équipée et permet l'installation d'un rappel ou d'une moulinette sans risque).

Une grotte se trouve au milieu de la pierre au corbeaux, rejoignant deux voies de celle-ci par l'intérieur du rocher. Amusant (mais potentiellement dangereux, vu son exposition → on se vache).
Ce secteur fait la part belle à un départ relativement raide mais bien fourni en prise, mais propose aussi des variantes plus exigeantes dans le 6, assez surplombantes.

Pour le rocher : les falloises c'est une corniche de la couche résistante d'un talus de cuesta type île de france : cette couche calcaire repose sur une marne crayeuse tendre qui forme les vignobles au pied de la falaise…de ce fait la couche tendre s'érodant, les "falloises" ont pu s'imposer, en surplomb mais aussi sensibles aux éboulements…d'où les caractéristiques du rocher : c'est un calcaire assez dense mais poreux dont les alvéoles crées sous l'action de la pluie et de la végétation (ainsi que le vent) forment de très bonne prises en grand nombre même dans les voies les plus surplombantes, excepté certains endroits…mais attention le rocher étant surplombant, il a un certains poids porté vers le bas donc il n'est pas toujours solide…cetaines parties du flanc de paroi sont donc en prises inverses, cassantes, formant des bancs de petits becquets rocheux gris, pas toujours solide, faire donc gaffe…

De la fin de l'automne au début (voir la moitié) du printemps, il peut être moins intéressant de s'y rendre, notamment du fait de la fraîcheur qui y règne (falaise dans l'ombre dès midi, pour toute l'après-midi).

Attention, cependant : quelques spits et beaucoup de maillons et chaînes aux relais sont rouillés. Assurez-vous de la solidité de vos ancrages !

Le site n'est pas donc pas monotone et présente un certains style, bien calcaire et bien raide…

Remarques

Le topo est disponible à la mairie de Vertus en semaine (9H00 à 12H30 et 14H00 à 18H00) et à la boulangerie "Aux Plaisirs Gourmands", rue Thiers, Vertus, pour le week-end.

pedestrian access

Vertus est une commune viticole au sud d'Epernay, au pied de la côte très prestigieuse des blancs de blancs, qui sont des plus fin champagnes.
Une fois dans la ville de Vertu prendre au Sud la rue du rempart en direction des vignes. Suivre ensuite la route des vignes qui se trouve face à la rue. Un peu plus loin prendre a droite en montant et poursuivre (de là, on aperçoit les falaises dans les arbres).
Continuer le chemin et prendre a droite à l'intersection suivante en montant. De la on arrive a un parking (parking de l'espace santé, extrémité nord des voies) et il faut prendre a gauche jusqu'au bout.

A noter que le site est très mal indiqué et difficile à trouver dans le vignoble labyrinthique. De petites pancartes maintenant assez passées indiquent par contre l'emplacement des secteurs.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de