Saint-Jean-de-Buèges

350 m

Information

General

General

elevation: 350 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single, multi

rain_proof: exposed

routes_quantity: 68

Download waypoint as

quality: fine

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2642ET - St-Guilhem-le-Désert - Cirque de Navacelles

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7b

climbing_rating_min: 4a

equipment_ratings: P1

heights

heights

elevation: 350 m

height min/max : 90 m / 15 m

Style

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang

Access

Access

Licence

Licence

description


Loin des feux de la rampe, les parois W, SW et S de cette proue rocheuse dominant le village de Saint-Jean-de-Buèges, au calcaire richement sculpté, ainsi qu'une petite falaise secondaire en rive droite de la Buèges, proposent couennes et grandes voies dans un cadre très sympathique et tranquille.

Le Pilier du Château et le Pilier W offrent des voies de 2 longueurs (et une très courte 3ème longueur pour sortir au sommet) ainsi que quelques couennes. Les 4 autres secteurs (1 en face NW, 3 autres en face S) sont de couennes uniquement.

Les secteurs de la face S proposent notamment une vingtaine de voies du 5 au 7 et la petite falaise de la Calasse, en bordure de la Buèges offre une dizaine de voies de 20m du 3 au 6c, exposées W, idéales pour l'initiation ou le perfectionnement.

Bibliographie et webographie

http://andre.berche.sudsportsnature.pagesperso-orange.fr/Pages/documentspdf/topo_bueges.pdf

Historique du site

Depuis fort longtemps, la face W du Roc de Tras Castel a attiré la convoitise des grimpeurs, la première ascension répertoriée de l'Éperon Central remontant à septembre 1959 par Denis Dainat et un ami Suisse. Pendant de nombreuses années cette falaise resta le domaine réservé des "alpinistes" de la région qui vinrent y tracer quelques itinéraires, toujours ouverts du bas, bien sûr.

C'est en 1989 que la municipalité de Saint-Jean-de-Buèges décide de s'ouvrir au tourisme sportif. Il va s'en suivre jusqu'en 1995 un plan d'aménagement de l'espace naturel pour la randonnée et l'escalade qui va donner à ce site unique un caractère très personnel. De ce plan va naître une exploitation parfaite de l'espace escalade qui va occuper l'ensemble des faces du Roc de Tras Castel et la petite falaise de la Calasse, en bordure de la Buèges.

pedestrian access

De Montpellier, prendre la direction de Ganges (D 986) jusqu'à St-Martin-de-Londres, puis la D 122 jusqu'au Causse de la Selle et enfin Saint-Jean-de-Buèges. Le parking se situe à l'entrée N du village, devant la cave coopérative et en face de la Maison des Pays de la Buèges. Dans le village, rejoindre la place Neuve et continuer jusqu'au pont Neuf à hauteur du café du Château. Prendre ici la rue du Château jusqu'au pied des remparts où l'on trouve les sentiers menant aux différents secteurs.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de