Roche Barmaud

490 m

Information

General

General

elevation: 490 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single, bloc

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 170

best_periods: jun, jul, may, sep, oct, aug

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • Swisstopo - 30 - Besancon
  • IGN - 3324ET - Arc-en-Senans - Quingey - Vallées de la Loue et du Lison

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8b+

climbing_rating_min: 4b

climbing_rating_median: 6b+

heights

heights

elevation: 490 m

height min/max : 17 m / 35 m

Style

Style

climbing_styles: vertical

Access

Access

Licence

Licence

description

Magnifique belvédère sur la vallée de la Loue, la falaise est un site trés calme en forêt.
Située en aval d'Ornans, sur la rive gauche de la rivière, "la Roche Barmaud" domine le village de Maisières-Notre-Dame.
Oeuvre des frères Petits et du GAG et de jean louis Casez du CAF de Besançon.

Descente des voies

Relais en place ou sur les arbres du haut avec une angle et un mousquetons pour les garder
Corde 70 voire 80 m à recommander. Si corde de 60m, pour les voies de 35 m de haut la sortie est souvent possible par le haut, SUIVEZ LA FALAISE A DROITE sur le sentier qui la longe.
Soyez très attentif au moment où le chemin devient moins rocailleux et s'éloigne légèrement de la falaise en légère descente, à cet endroit il y a un PETIT SENTIEZ A DROITE qui mène à un passage aménagé dans une faiblesse de la falaise avec un cable posé par le club Roc n'Loue qui permet de redescendre en toute sécurité. C'est un peu long mais si on veut se faire une belle voie dans les secteurs hauts avec une corde de 60 m et redescendre sans risque c'est presque obligé.

Sinon plus dangereux on trouve plusieurs fissures herbeuses en 3. Ca peut être très glissant, je le déconseille.

J'apporte cette modification après avoir vu un jeune galérer en pendouillant en bout de corde à 7-8m du sol le WE dernier.

Remarques

Un secteur de 200m est interdit à l'escalade entre le 15/02 et le 15/06 mais il reste de la place.

Qualité des voies trés variable, y compris dans les équipements mais présence néanmoins de belles longueurs.

Longueur des voies très variables selon les secteurs. Mur du gag 12-15m environ (humide).
Ensuite une partie 30-35m.
Puis secteur lamentations 20 à 35 m (corde en 60m parfois trop courte, de tous niveaux du 3 au 7b) bien équipé même si pas toujours récent (broches scellées majoritairement, quelques rares pitons).

Puis secteur "enfers" 15 à 20 m : uniquement voies dures qui sont bien équipées de broches scellées, le topo indique 8b max mais n'indique pas la cotation de toutes les voies. Certaines sont vraiment très dures. Le secteru est peu fréquenté d'où la proximité de la végétation : les branches d'arbre viennent parfois chatouiller la falaise mais en fait le rocher est bon et exempt de végétation, même s'il peut résurger par (rares) endroits.

Le nom des voies est le plus souvent effacé. Pas toujours facile de se repérer.

"bloc" : il s'agit du socle de 4-5m de haut en bas des "enfers", traversées et blocs qui sont sympas pour s'amuser et se "finir" entre amis, ça ne peut pas être décement un objectif de sortie "bloc" car trop limité. Pas de topo.
Moins de monde tout comme aux secteurs "les enfers" et "lamentations" depuis que le chemin donnant l'accès aux secteurs par le bas a été ouvert (on arrive désormais souvent par l'autre côté de la falaise). Pourtant ce sont les secteurs les plus intéressants, grimpe variée, rocher compact toutes longueurs (8m à 35 m), le ticket d'accès pour s'y plaire est selon moi de 6C.

Bibliographie et webographie

Escalade autour d'Ornans - Xavier Petit - 2005

pedestrian access

Depuis Ornans, prendre la direction Chassagne sur 3km environ. En haut de la montée (passage au dessus de la falaise), se garer dans un virage a gauche caractéristique. Prendre le chemin forestier a droite de la route qui mene au bord de la falaise. longer la falaise par la gauche jusqu'a couloir de descente (cable). On peut aussi accéder par la droite, via un petit chemin qui longe la falaise par le bas.

Au cas où on ne trouve pas le passage aménagé par le dessus, il est possible de descendre en rappel : plusieurs relais sont visibles depuis le haut de la falaise au niveau du secteur "lamentations". On peut aussi poser un rappel avec anneau de corde sur des troncs d'arbres largement assez solides tout le long de la falaise.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en