Gorges du Blavet

Gorges du Blavet

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3544ET - Fréjus - St-Raphaël - Corniche de l'Esterel

Licence

General

elevation: 200 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: rhyolite
climbing_outdoor_types: single

children_proof: safe

routes_quantity: 200

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Access

description

Spot majeur du Var (côte ouest, Esterel), les Gorges du Blavet sont egalement un site magnifique qui merite le détour.

Voies de une a plusieurs longueurs sur un rocher déroutant (couleur, forme) parfois de qualité moyenne. Notamment voies de 4 longueurs en rive gauche, orientées W.

Les secteurs Grand Canyon (en rives droite orientée E et gauche orientée W) et Petit Canyon (à la sortie des Gorges en rive droite avant de parvenir à la face sud) sont des secteurs apréciables l'été car on peut y trouver un peu d'ombre et il y a toujours un petit air frais qui circule dans les gorges. En revanche ce sont des secteurs où pour se faire plaisir il faut grimper un bon 6a/6a+.

La grande face sud propose globalement des voies du 4 au 7, parfois de petite hauteur (15 m environ) à des hauteurs plus importantes à l'extrémite E (à droite donc, avant de gagner les Gorges proprement dites), avec de magnifiques voies d'une trentaine de mètres.

Descente des voies

En moulinette ou en rappel. Souvent un seul poin d'ancrage au relais.

Remarques

Equipement espacé la plupart du temps.

Bibliographie et webographie

Attention dans le topo-guide Massif de l'Esterel les cotations pour la face sud sont le plus souvent sous-cotées, parfois sur-cotées mais dans tous les cas rarement exactes. Les cotations des autres secteurs ne seraient guère plus en phase avec la réalité.
Mise à jour du topo sur le blog d'Axel Franco

pedestrian access

Les gorges se situent le long de la départementale 47 entre Le Muy et Bagnols-en-Forêt. Arriver au niveau de la table d'orientation se garer et redescendre au niveau de l'epingle à cheveux ; ici commence une piste en terre avec une barrière, la prendre sur une centaine de mètres.

Sur votre droite se trouve un chemin (cairn au pied d'un chêne liège) qui permet d'accéder à la Face Sud. Si vous continuez tout droit vous allez arriver au secteur Petit Canyon par le haut : pour y descendre il y a une désescalade dans du 2c/3a, les plaquettes ont été enlevées (plus de rappel possible) et la corde sur l'arbre n'existe plus. On peut également atteindre les secteurs Rive Droite et Gauche par le GR (depuis l'entrée ou la sortie des Gorges) ou par la face sud en descendant vers l'est en en rejoignant le GR et en suivant les points vert fluorescent.

  • en
  • es
  • eu
  • ca
  • de
  • it