Verdezun

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 2636O - Le Malzieu-Ville - Mont Mouchet

description

Les gorges de la Truyère sous Verdezun (Malzieu) c'est avant tout le granit. Un granit margeridien, d'environ 330 Millions d'années, leucocrate à feldspalth porphyroclastique, biotite et quartz, episyenitisé..
- HEHO, t'as fini avec ta science !!!
Pardon…
Donc je disais les gorges de la Truyère c'est un site superbe de granite d'environ 150 m de profondeur, ou coule encore sauvage, la Truyère; oui oui la même que celle du viaduc de Garabit.
On ne remerciera jamais assez les équipeurs autochtones pour leur travail admirable qui commença dans les années 90. Aujourd'hui c'est certainement près de 80 longueurs du 3 au 7 qui vous attendent dans un cadre enchanteur.
Attention c'est quand même à 1000 m d'altitude…
Topo intégré au Topo Lozère trouvable en librairie à Mende ou à l'office du tourisme, voire à la FFME http://www.ffme.fr/boutique/escalade/lozere.htm …sinon le granite se prête particulièrement bien à la lecture à vue et avec l'équipement béton, vous pouvez sans problème vous y aventurer sans autre indications que celles du relief.

P.S: Il y a une tyrolienne énorme qui traverse la vallée; si vous vous sentez l'âme d'un aventurier demandez à l'office du tourisme du Malzieu, un guide qui vous proposera matériel et toutes les conditions de sécurité pour vivre un grand moment à peu de frais !!!

Remarques

Coordonnées GPS du parking (secteur du bas) : 44° 51' 48.25'' ; 3° 19' 16.31''

pedestrian access

Secteur du bas:

Depuis St Chely, arrivé au Malzieu, faire le tour des remparts pour partir vers le Nord (direction Verdezun). A la sortie du Village (au niveau des dernières maisons), juste après le lotissement "la Truyère", prendre sur la gauche un chemin qui descend en direction de la rivière. Après 300 m, tourner à gauche sur un chemin cabossable (repère : cabanne en fer sur la gauche; en face = propriété privée). Parking en bout à côté de la contrale électrique (2-3 places maxi, bien se garer au fond). Pour accéder aux voies, contourner par le bas le dernier bâtiment (escalier) et suivre sur 30 m le chemin qui longe la rivère.

Depuis St Alban sur Limagnole, arrivé au Malzieu, au stop à droite, continuer en suivant les remparts à votre gauche, 150 m après le stop au pont tourner à droite, après le lotissement un chemin part sur la gauche qui descend jusqu'à la rivière, parking en bout.

Secteur du haut :

Même chose que le bas sauf qu'au lieu de descendre au chemin à gauche on continue 500 m après le lotissement puis à gauche vers Verdezun, tout en haut au relais il y a un parking. Descendre vers la rivière il y a des secteurs à droite et à gauche et un départ tyrolienne.

30 s de marche d'approche en haut ou en bas, les enfants peuvent jouer au bord de l'eau sans danger…