Tréménal

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 118

best_periods: jun, jul, apr, may, sep, oct, nov, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2444ET - Somail - Minervois - St-Pons-de-Thomières - PNR du Haut-Languedoc
  • IGN - 2445E - Lézignan-Corbières

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 6a

heights

heights

elevation: 100 m

height min/max : 15 m / 20 m

Style

Style

climbing_styles: vertical

Access

Access

Licence

Licence

description

Découvert en automne 1984, TRÉMÉNAL a connu une lente maturation, un peu comme les vins rustiques nés de cette même terre calcaire : le pays Minervois. Plus qu'un site, c'est toute une région riche en parois et en profondes gorges qui vous accueillera. Il est vrai que la roche, un calcaire vieux de quelques millions d'années, n'est pas toujours exploitable pour la grimpe, mais les teintes variées dont le temps l'a parée invitent à la contemplation.
Ambiance canyon garantie ! Rien ne viendra troubler vos ébats verticaux, si ce n'est le chuintement régulier du ruisseau qui coule une centaine de mètres plus bas ou le chant des coucous et autres rossignols, inquiets (ou réjouis) de votre présence. Lorsque votre curiosité, aiguisée par ces fantasques abîmes, l'emportera sur votre envie de grattonages, prenez le temps d'une balade et peut-être qu'au détour d'un dévers vous découvrirez une ligne étincelante, fraîchement équipée… n'attendant que vous !
Orientée Ouest, la falaise est parfois balayée par le “Cers” (Tramontane), qui est au Minervois ce que le Mistral est à la Provence, ce qui peut être très gênant quand la température est basse. La meilleure période s'étend de Mars à Décembre, si l'hiver n'est pas trop précoce. En revanche aucun problème l'été où l'on peut grimper à l'ombre une bonne partie de la journée et s'il fait vraiment trop chaud, choisissez un autre style de performances : bières et glaces au “Café de la Place” à la Caunette, village typique blotti contre sa falaise.

Topo disponible ici : http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/topoweb/Tremenal001.htm

Info complémentaire :
http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/topoweb/trem.htm

Remarques

Environnement :
Gaffe aux enfants

Rocher :
Raide, à doigts …

Equipement :
Broches scellées

pedestrian access

De Béziers prendre la D 11 direction Capestang, Argeliers jusqu'à La Caunette
De Narbonne prendre la D 607 direction St Pons jusqu'à La Caunette.
de Carcassonne prendre la D 610 direction St Pons par Trèbes, Olonzac jusqu'à La Caunette.Ensuite, au cimetière de la Caunette tournez à droite direction Vialanove (à gauche en venant de St Pons). Dans Vialanove prendre à gauche la D 175 Direction St Pons par Rieussec.
Après 1.6 km prendre à gauche un chemin de terre. Quelques dizaines de mètres plus loin, plusieurs endroits offrent la possibilité de garer son véhicule. De là un passage permet d'accéder facilement au pied de la falaise. Un sentier dessert celle-ci sur toute sa longueur. Cet accès est vivement conseillé.
On peut également accéder directement aux secteurs les plus éloignés par un rappel d’une vingtaine de mètres. Pour cela suivre le chemin sur 800 mètres jusqu'au niveau d'un pylône E.D.F double. Plusieurs possibilités de parkings se trouvent en bordure de la gorge à deux pas du point de rappel, au dessus du secteur de “La Belle Aux Doigts Gourmands”.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en