Tréménal
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Description
Découvert en automne 1984, TRÉMÉNAL a connu une lente maturation, un peu comme les vins rustiques nés de cette même terre calcaire : le pays Minervois. Plus qu'un site, c'est toute une région riche en parois et en profondes gorges qui vous accueillera. Il est vrai que la roche, un calcaire vieux de quelques millions d'années, n'est pas toujours exploitable pour la grimpe, mais les teintes variées dont le temps l'a parée invitent à la contemplation.
Ambiance canyon garantie ! Rien ne viendra troubler vos ébats verticaux, si ce n'est le chuintement régulier du ruisseau qui coule une centaine de mètres plus bas ou le chant des coucous et autres rossignols, inquiets (ou réjouis) de votre présence. Lorsque votre curiosité, aiguisée par ces fantasques abîmes, l'emportera sur votre envie de grattonages, prenez le temps d'une balade et peut-être qu'au détour d'un dévers vous découvrirez une ligne étincelante, fraîchement équipée... n'attendant que vous !
Orientée W, la falaise est parfois balayée par le “Cers” (Tramontane), qui est au Minervois ce que le Mistral est à la Provence, ce qui peut être très gênant quand la température est basse. La meilleure période s'étend de mars à décembre, si l'hiver n'est pas trop précoce. En revanche aucun problème l'été où l'on peut grimper à l'ombre une bonne partie de la journée et s'il fait vraiment trop chaud, choisissez un autre style de performances : bières et glaces au “Café de la Place” à la Caunette, village typique blotti contre sa falaise.
Topo disponible ici : http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/topoweb/Tremenal001.htm
Info complémentaire :
http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/topoweb/trem.htm
Remarques
Environnement :
Gaffe aux enfants
Rocher :
Raide, à doigts ...
Équipement :
Broches scellées
Accès pédestre
De Béziers prendre la D 11 direction Capestang, Argeliers jusqu'à La Caunette
De Narbonne prendre la D 607 direction St Pons jusqu'à La Caunette.
de Carcassonne prendre la D 610 direction St Pons par Trèbes, Olonzac jusqu'à La Caunette.Ensuite, au cimetière de la Caunette tournez à droite direction Vialanove (à gauche en venant de St Pons). Dans Vialanove prendre à gauche la D 175 Direction St Pons par Rieussec.
Après 1.6 km prendre à gauche un chemin de terre. Quelques dizaines de mètres plus loin, plusieurs endroits offrent la possibilité de garer son véhicule. De là, un passage permet d'accéder facilement au pied de la falaise. Un sentier dessert celle-ci sur toute sa longueur. Cet accès est vivement conseillé.
On peut également accéder directement aux secteurs les plus éloignés par un rappel d’une vingtaine de mètres. Pour cela suivre le chemin sur 800 mètres jusqu'au niveau d'un pylône E.D.F double. Plusieurs possibilités de parkings se trouvent en bordure de la gorge à deux pas du point de rappel, au-dessus du secteur de “La Belle Aux Doigts Gourmands”.
Itinéraires associés

Commentaires

voir cette discussion :
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 06:12