Russan

rain_proof: exposed

children_proof: very_dangerous

routes_quantity: 290

best_periods: dec, apr, jan, mar, oct, nov, feb

Download waypoint as

height min/max : 10 m / 45 m

height_median: 20 m

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang, small_pillar

access_time: 20min

description

Très beau site sauvage, surplombant un méandre du Gardon.

Deux barres rocheuses en partie superposées, la Falaise du Castellas en haut, la Barre du Moulinas en bas, séparées par une pente herbeuse à broussailleuse un peu raide.
Ce site s'adresse plutôt aux grimpeurs de 6, 7 et 8. Il n'y a quasiment pas de 4 et peu de 5.

Descente des voies

• Les relais sont chaînés.

Remarques

• On peut installer des moulinettes depuis le haut dans pas mal de secteurs.
  • Ne rien laisser dans la voiture.

pedestrian access

Du parking des Clos, passer la barrière et suivre la piste DFCI B59 en suivant les pancartes "site d'escalade". 700 m plus loin, on arrive à une patte d'oie :
- pour aller directement à la Falaise du Castellas (partie 1 du topo) et aux secteurs W de la Barre du Moulinas (partie 2 et premiers secteurs de la partie 3 du topo), prendre la piste rocheuse de droite sur 600 m. Après une autre barrière (chaîne), on débouche au-dessus des falaises (secteur "Kalifornia") à un beau belvédère sur les gorges du Gardon. Face au Gardon, longer le haut de la falaise vers la droite pendant 50m pour descendre un petit couloir patiné, à gauche d'un pilier creusé d'une entrée de grotte, permettant de rejoindre la grande pente médiane au pied de la partie 1 (on peut aussi longer la crête vers la gauche pour contourner la petite barre rocheuse du secteur "Kalifornia"). Une fois sur la pente médiane, descendre en oblique vers la droite (face au Gardon) pendant 150m environ pour trouver un passage dans une dépression permettant d'atteindre la Barre du Moulinas et les secteurs de la partie 2 (à droite) et ceux de la partie 3 (à gauche).
- pour aller directement aux secteurs E de la Barre du Moulinas (partie 3 du topo), rester sur la piste DFCI à gauche ; à l'intersection 100 m plus loin, laisser la piste principale qui oblique à gauche pour continuer tout droit légèrement à droite ; 400 m plus loin, au sortir du sous-bois, prendre à droite, plein S, une piste moins marquée ; elle se transforme au bout de 100m en un petit sentier qui descend vers le Gardon, contourne l'angle E du cirque du Moulinas et amène au pied des rochers.