Chateau Arnoux Saint-Jean

400 m

Information

General

General

elevation: 400 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 89

best_periods: jun, jul, apr, dec, jan, may, mar, sep, oct, nov, feb, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 3341OT - Montagne de Lure - Les Mées - Château-Arnoux
  • IGN - 3340ET - Digne-les-Bains - Sisteron - Les Mées

heights

heights

elevation: 400 m

height min/max : 10 m / 30 m

Style

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang

Access

Access

Licence

Licence

description

le site est agréable et grimpable toute l'année.
Du 3 au 7 les voies sont variées.

La Grande Paroi (30m, SE)

Bien protégé du Mistral ! ce secteur est très agréable en été car les arbres avançent aux pieds des voies ! C'est bien pour la sieste !
En hiver on est au soleil donc pas de problèmes, vous aurez assez chaud !

La Petoche - le Bastion (20m, N)

Orienté plein nord, ce secteur n'est pas recommandé pour les mois de l'hiver mais il est très agréable lorsque le soleil tape en été !
Attention ! si ce rocher s'appèle la Petoche c'est pas pour rien ! taper un peu sur les prises avant de les prendre ! on ne sait jamais ! elles pourraient vous rester dans la main ! Ce secteur est relativement facile…
L'accès ce fait par une petite voie de 4 ou 5m de 3 qu'il faut gravir (sans corde) attention tout de même si elle est humide ! ça peut être glissant !

La Proue (15m, S)

Ce secteur est très recommandé pour l'initiation ! les voies son très bien équipées et un accès est possible par le haut pour installer une corde pour les plus petits ! belles voies pour l'initiation en tête et petits surplombs rigolos ! ;)! Accessible toute l'année car plein sud !
très agréable en hiver et protégé l'été par quelques grands arbustes aux pieds des voies (assez piquants d'ailleurs !) Si il pleut, restez chez vous ! le secteur étant de la dalle, autant dire qu'il n'est pas du tout protégé de la pluie !
Rocher de bonne qualité, beaucoup de styles différents (dalle, petits surplombs, fissures…) autant dire que les petits bouts de choux s'en donnent à coeur joie !
Équipement récent est rapproché ! excellent pour l'initiation !

Accès pédestre :
On y accède facilement depuis le parking voitures situé quelques centaines de mètres plus haut (10 min de descente). On peut également arriver par en dessous mais il faut connaitre et savoir ou prendre ce petit sentier ! Je vous conseille de laisser les voitures sur le parking du haut, comme ça les enfants n'auront qu'à descendre pour arriver au secteur !

Le nid de l'Aigle (30m, SW)

Secteur le plus fréquenté de Saint-Jean ! Il y a au milieu de ce beau caillou un trou de 1.50m de diamètre et profond de 3.50m accessible par une voie de 4 ! très intéressant à voir ! et à l'ombre en plein été pour se faire une petite sieste !
Terrains peu adapté aux enfants ! seulement 3 voies sont assez faciles ! le reste est plus dur ! déconseillé au moins de 10 ans !

Rocher de bonne qualité mais assez coupant ! les voies sont cotées assez légèrement ! une voie de 5+ à Saint Jean correspond à du 5b sur du rocher style Sainte victoire ! attention ne vous laissez pas impressionner par le grand nombres de prises visibles depuis le sol ! une voie dessus elles sont beaucoup moins accueillantes que depuis le bas !!
L'équipement est neuf ! Presque toutes les voies sont équipées de mousquetons rapides aux relais ! Adieu le vachage ! 3 voies peuvent se faire en deux longueurs (relais intermédiaires) pour ne faire que la partie facile mais elles peuvent très bien se passer d'une traite (longueur max 30m).
Idem secteur "LA PROUE"

Remarques

Rocher : Pratiquement tout les styles se trouvent ici ! il y en a pour tout les gouts ! attention tout de même de ne pas se laisser emporter, encore une fois les voies sont plus dure qu'il n'y parait mais les petits et les grands seront ravis, une grande panoplie de difficultés est présente ici ! certaines voies sont en 2 longueurs toujours pour ne faire que la partie plus facile ou alors pour éviter le vertige, mais toutes les voies sont faisable d'un seul trait avec une corde de bonne longueur (60,65m).

Équipement : Le rééquipement est récent ! les points plutôt rapprochés donc pas de souci, les enfants sont admis !

pedestrian access

À Château-Arnoux tourner sur la droite avant le collège Camille Reymond en direction du rocher sur les hauteurs de la ville. Accès rapide depuis le parking de la chapelle ! il suffit de suivre un sentier en descente !

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en