Roche de Narse : Superstar
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Grande voie facile qui voyage au cœur de la paroi très déversante de la roche de Narse. L'ambiance dans la dernière longueur dans la grotte est grandiose pour la difficulté. Relais hyper-conforts avec une très belle vue sur la vallée de l'Albarine.
Historique de l'itinéraire
- Ouverture : 1er octobre 2017 - Eric Chaxel, Simon Mégy.
- Rééquipement et nettoyage : 8 avril 2018 - Eric Chaxel, Eric Hatesse.
Description
Approche 30min
Depuis le village d'Argis, monter à la grotte sur la carte IGN. En arrivant à la grotte, prendre la sente à gauche qui longe la falaise. La suivre sur 100 m, passer en bas du secteur école et monter juste après ce secteur dans les gradins pour buter contre la falaise sous les surplombs. Faire encore 100 m vers la gauche en suivant le bas de la falaise. En arrivant dans le secteur des voies équipées, continuer à gauche sous une petite vire sur 30 m. L'attaque de la voie se trouve sur un petit pilier à droite d'une grosse grotte en rocher délité.
Voie
Équipement en place : goujons. Équipement rapproché. Relais conforts sur des vires.
L1 | 5c+ | 25 m | Escalader le petit pilier en rocher moyen puis traverser à droite dans du rocher gris. Continuer en ascendance vers la droite (quelques mètres de 5c). Équipement abondant (14 points). R1 au bout de la vire (goujons reliés par une corde). |
L2 | 5a | 20 m | Escalader le petit dièdre en rocher jaune, traverser la vire pour faire relais à droite. |
L3 | 5a | 20 m | Sur la droite, facile, dans une rampe, et prendre pied sur un gros bloc. R3 (facultatif mais conseillé) sur le bloc-terrasse. |
L4 | 5c | 20 m | S'engager dans la fissure cheminée et passer entre 2 blocs coincés. Un pas au début puis facile. R4 dans la grotte. |
L5 | 6a | 30 m | Escalader la partie gauche de la grotte en cheminée puis s'élever vers la gauche pour sortir sous le toit de la grotte. 10 m de mur raide et dévers sur bonnes prises conduisent au sommet. R5 (3 goujons). |
Descente
À pied
Suivre le petit sentier qui monte dans la forêt puis part vers la droite. On arrive à un plus gros chemin, le prendre en descente. On trouve encore un plus gros chemin, le prendre en descente. On arrive ensuite à la grotte du chemin d'accès.
En rappel dans la voie Voyage sur la Lunule
Du relais de sortie de superstar, monter quelques mètres et traverser 10 mètres à droite (main-courante en corde) jusqu'à un relais chaîné (2 relais, utiliser le relais de gauche). Après un premier rappel de 25 m, rejoindre un second relais chaîné sur une petite vire. Faire un grand rappel de 50 m en fil d'araignée jusqu'au sol.
Remarques
- La voie ne prend pas la pluie à part la première longueur et les 5 m de sortie.
- Attention : malgré les efforts à l’ouverture pour purger les rochers instables, certaines portions de la voie sont fragiles, bien tester les prises avant de tirer dessus. Port du casque obligatoire dans et en bas des voies.
- Une source alimentée toute l'année coule dans la grotte. Pas besoin de monter trop d'eau !
Matériel
14 dégaines (si on clippe tout dans L1)
Corde à simple de 60 mètres suffisante si on descend à pied et pour réchapper avant la dernière longueur. Corde à double de 50 mètres si on descend en rappel dans la voie Voyage sur la Lunule.
Ressources externes
Accès en transport en commun
Arrêt : Gare SNCF (Tenay)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.12 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Tenay - Hauteville (Tenay)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.12 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mairie (Tenay)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.85 km
Voir le détail des lignes



Commentaires
Faite hier avec l’équipeur qui a ajouté des points de ci de là par la même occasion. Les vires sont encore terreuses mais la pluie et les répétitions feront le job. C’est une GV très recommandable avec de beaux passages originaux et un niveau accessible aux grimpeurs de 5c/6a. Certainement une future classique, proche de Lyon et un vrai plaisir à grimper.

J’ai descendu la cotation globale à D: la section en 6a est courte, dans la dernière longueur, et on peut tirer au clou sur à peu près tous les pas (P1 E1), voie relativement courte et réchappe facile. Pour 5b obligatoire la cotation minimale est D ce qui me semble cohérent avec l’impression de difficulté globale dans cette voie et par comparaison avec d’autres grandes voies.
N’hésitez pas à re-changer si vous n’êtes pas d’accord.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 21:57