Pointe Percia : Par le vallon de Nampio

Pointe Percia : Par le vallon de Nampio

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes
  • Escursionista - ESC09 - Valsavarenche - Gran Paradiso
  • Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

Licence

General

route_types: return_same_way, loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: great

Download track as

Rating

3.1 / E1
AD- / S3

heights

elevation min/max : 1666 m / 3212 m

height_diff: +1610 m / -1610 m

route_length: 17.0 km

orientations

E W S N

description

itinéraire partie haute - Vallon de Nampio
itinéraire partie haute - Vallon de Nampio

Montée

Depuis Eau Rousse suivre le chemin no2 (Alta Via) pour la montée dans la forêt, il n'est pas toujours facile de suivre ce sentier suivant l'enneigement par faible enneigement la portion en forêt s'effectue souvent à pied. Passer l'alpage en ruine de Rondzegou à 1974 m. De là laisser l'itinéraire estival de l'Alta Via 2 et par une forêt de mélèzes moins dense rejoindre l'alpage de Ploriond à 2126 m. De ce lieu traverser plein S par une suite de clairières et de 2 passages en forêts jusqu'au pied des barres rocheuses marquant la le versant SE de l'entrée dans le vallon de Nampio. L'entrée dans le vallon s'effectue sous l'alpage de Tramouail à environ 2220 m, cet itinéraire de montée évite une traversée dans les pentes raides supérieures au milieu des barres rocheuses sur de la neige souvent dure vu l'exposition.
Poursuivre à flanc jusqu'aux lacs Djouan, non visible en hiver, mais repérable à leur approche par un petit sommet coté 2501 m surmonté d'une croix et peu après par l'alpage en pierre des Lacs Dessous. Continuer la remontée du vallon par son centre en direction du col d'Entrelor bien visible. Peu avant le col, suivre la croupe large menant à la Pointe Percia N à 3212 m. La première partie de cette croupe exposée N est assez raide, elle est souvent balayée par le vent et la neige peut être très dure.

Descente

Du sommet plusieurs belles pentes sont possibles à skier. Une descente (repérage souhaitable à la montée) se situe en direction du lac Noir à 2670 m en passant sous la Cime Percia. Ensuite rejoindre les lacs Djouan et passer la barre rocheuse de sortie du vallon soit par l'itinéraire de montée soit en traversant si les conditions sont bonnes par l'itinéraire du chemin d'été pour atteindre Tramouail. Retrouver l'itinéraire de montée ou rejoindre Arp de Djouan. De ce lieu-dit, par une clairière bien skiable descendre en direction de Cleyettaz mais attention de ne pas descendre trop bas (maximum 2000 m), rejoindre par une traversée en forêt l'alpage en ruine de Rondzegou à 1974 m (voir trace Gpx). De là, reprendre le chemin de montée jusqu'à Eau Rousse semble être le moins pénible.

remarks

  • Le départ depuis Eau Rousse entre 1700 et 1900 m se fait sur un chemin étroit qui ne permet pas un ski aisé au retour, il est difficilement évitable au milieu des barres rocheuses et des cascades en glace.
  • La trace Gpx annexée à ce topo est exacte pour la montée, pour la descente la trace coupant les virages est une option aléatoire.
  • Itinéraire offrant une vue imprenable sur les plus hauts sommets du massif du Grand Paradis.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu