Tête de Vachères : Rampe suspendue SE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une belle rampe suspendue, puis de larges pentes, et pour finir un tout petit couloir un peu plus raide, le tout offrant un ski raide mais sans plus, très régulier. Mais la marche au pied de la rampe cause une difficulté forte d'entrée et de sortie dans la pente ainsi qu'une exposition importante.
Historique de l'itinéraire
Possible premier parcours par Thierry Clavel le 21 février 2018.
Description
Approche
Depuis le col du Festre :
Du col du Festre, rejoindre le Collet (alt. 1942 m), puis descendre de 130 m de dénivelé jusque dans le vallon des Aiguilles, le remonter, puis longer le pied de la crête des Aiguilles. Rejoindre le Serre Long puis se rapprocher du col supérieur des Aiguilles (non nommé sur IGN, au N du col des Aiguilles), jusqu'à arriver au pied de la rampe.
Depuis la Jarjatte :
Remonter les pistes de ski, puis gagner le col supérieur des Aiguilles et traverser de 100 m pour rejoindre le pied du couloir.
Face
Un cône assez raide permet de rejoindre le pied de la rampe (fin du cône à 40°). Passer le ressaut soit par un mur de glace vertical à droite (2 m), soit par deux petits murs (2x1m50 à 80°) entrecoupés d'une traversée (exposé, délicat).
Une autre possibilité paraît envisageable par gros enneigement en contournant le ressaut au pied par la gauche et en prenant une petite rampe très raide (fin mixte?) en face W/rive droite (cf photo).
Une fois sur la rampe, remonter le large couloir incurvé (44° environ), puis, à sa sortie viser les rochers et poursuivre en traversée ascendante vers la droite sous ceux-ci, jusqu'à rejoindre un petit couloir que l'on suit jusqu'à la crête (le couloir se raidit sur la fin , au niveau d'une étroiture, 46/47° sur 20 m).
Autre final possible: en passant à gauche des rochers (plus facile).
Descente
Par le même itinéraire, ou échappatoire possible par le couloir central plus au S.
Remarques
L'accès à la rampe n'est pas toujours possible : glace et neige insuffisantes pour franchir le ressaut...
Matériel
Deux piolets techniques + crampons acier
Accès en transport en commun




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 16:59