L'Hortus : Les parois du vertige - La corniche secrète

L'Hortus : Les parois du vertige - La corniche secrète

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2742ET - Ganges - St-Martin-de-Londres - Pic St-Loup

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T3 
E3 

heights

elevation_max: 512 m

height_diff_up: 313 m

orientations

E W S N

description

Accéder au sommet de l'Hortus par une corniche secondaire secrète à l'W, difficile, aérienne et exposée, avec un retour par l'E pour communiquer avec la très grande vire qui longe toutes les magnifiques voies d'escalade !

Accès

Partir du parking officiel qui est au départ de la piste forestière

Itinéraire

À la barrière, prendre à gauche dans l'éboulis qui monte raide, le plus sur la gauche possible (cairns et traces), quand l'éboulis butte contre la paroi, la longer à droite et passer devant la belle "grotte du Mas Rigaud", continuer un peu dans le couvert végétal et quand la falaise s'amenuise, monter quelques marches rocheuses pour buter contre la paroi et connecter la vire transversale .

Partir à gauche le long de la falaise jusqu'à la fin du traçé du sentier (cairns), et quand il veut redescendre dans un profond éboulis raide, stop ! vous y êtes (cairn contre la paroi): altitude 353 m

Grimper un mur raide et long aux bonnes prises qui louvoie à gauche d'une fissure large évidente, puis un court sentier, puis d'autres petits murs raides; et dès que vous passez devant des vieilles balises jaunes et bleues, après un passage raide, laisser la montée (jaune) et partir à droite en traversée (cairns) altitude 390 m; plus loin vous allez trouver 2 traces bleues indiquant de prendre la rampe rocheuse

Continuer à monter en traversée ascendante à droite (passage aérien protégé par un chaîne : "main courante"), puis soyez toujours attentif aux rares cairns qui indiquent les passages (laisser un profond couloir qui remonte dans la forêt et bifurquer encore à droite (traces bleues), continuer ainsi en diagonale ascendante en passant par de larges vires sauvages jusqu'à grimper dans des rochers excellents, raides mais faciles (passages aériens...) pour déboucher tout en haut de la falaise sur le sentier classique de la corniche (altitude de connexion : environ 500 m) ; le sommet de l'Hortus est très près

Descente

Du sommet, suivre le sentier longtemps jusqu'à voir un cairn main droite (petite marque rouge dessus); un couloir raide permet de quitter le plateau pour connecter un peu en dessous à droite la vire étroite qui serpente tout le long des falaises (traçé fluo), d'abord peu élevées, pour devenir très hautes et impressionnantes !

Une fois rejoint la "Grotte de l'Hortus" (grosses grilles qui condamnent l'entrée), laisser le sentier de la voie normal qui redescend, pour continuer horizontalement sous les falaises par de courts passages très étroits et vertigineux en utilisant au mieux la vire splendide au panorama grandiose (cairns).

Laisser votre montée main gauche du matin tout au fond, pour continuer le sentier pris aussi le matin jusqu'à buter contre le départ du mur raide d'escalade.

Plonger à gauche dans l'immense éboulis très raide (cairns), puis continuer en sous bois raides pour déboucher sur la piste forestière à 5 min des voitures !

remarks

  • Horaire : 4 à 5 h (en comptant différents arrêts selon chacun)
  • Randonnée très sportive, sauvage et aérienne par endroits; ne pas y aller avec des enfants, si sujet au vertige, ne pas y aller aussi. On évolue dans des passages très peu marqués et peu évidents , donc randonnée réservée à des randonneurs sportifs confirmés
  • C'est un secteur qui est aussi laissé volontairement sauvage car les Aigles de Bonelli peuvent nicher dans ses parois; donc prudence et discrétion !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Eau
  • Bonnes chaussures tiges basses mais bonnes semelles

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en