Pointe d'Aveneyre : De Leysin à Allières

Pointe d'Aveneyre : De Leysin à Allières

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1264 - Montreux

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

4.1 / E3
AD+ / S5

heights

elevation min/max : 989 m / 2140 m

height_diff: +1100 m / -1900 m

route_length: 15.0 km

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

description

Raid à ski de Leysin à Allières: ( PD à D-)
1re montée: col de Mayen (2140 m),
1re descente: descente NW sur la route militaire de l'Hongrin (1433 m)
2e montée: depuis la route de l'Hongrin jusqu'à la pointe d'Aveneyre (2026 m)
2e descente: Pointe d'Aveneyre et pointe de Montérel, descente par la Pudze et le Perru puis route jusqu'à Allières

Montée 1

(PD+) Depuis les pistes de Leysin (Alpage de Mayen 1842 m), +320m. De la station supérieure du télésiège, descendre par la piste à Mayen et rejoindre le lac de Mayen. remonter le vallon pour atteindre la dernière pente assez raide sur 50-70 m. (38°).

Descente 1

(AD-) Descendre sous la Tour de Mayen direction Lioson (1892 m). Suivre au mieux le sentier pédestre (vernes et portion assez raide) afin de rejoindre le pt 1592 m. Suivre la route sur 500 m puis faire un arc de cercle par la droite afin de rejoindre Les Crêtes Dessus et la route militaire de l'Hongrin.

Montée 2

(PD) Remonter en diagonale gauche droite la pente rive droite de la vallée de l'Hongrin pour atteindre directement les chalets d'Aveneyre, possibilité aussi de suivre tout simplement la route (le Jorat direction Aveneyre). Attention toutefois de ne pas aller trop proche du flanc SE de la pointe de l'Aiguille, les avalanches de neige mouillées traversent facilement la route. Quitter la route et contourner la carrière par la gauche (W). suivre au mieux dans la clairière le chemin pédestre. Passer l'alpage des Cases (1752 m). S'élever direction N en terrain un peu plus raide puis traverser le plateau sommital par la gauche du chalet du Pré. Atteindre facilement l'arête SW de la pointe d'Aveneyre et la remonter jusqu'au sommet.

Descente 2

(D-) Du sommet, descendre plein E en suivant la ligne de l'arête. Attention le terrain est très mouvementé (couloirs, combes, trous, verrous rocheux). Remonter la facette SW de la pointe de Montérel, atteindre sans difficulté la pointe de Montérel. Descendre le versant SE en traversant plusieurs combes. À environ 1810 m s'engager dans le versant NE, l'entrée n'est pas facile à trouver, en aval du goulet d'entrée l'arête E est recouverte d'une forêt compacte. Descendre la 1re pente en serrant à gauche (41° sur 100 m) jusqu'à un petit replat puis plus à droite trouver le rétrécissement (43° sur 100 m). De là soit continuer sur la Perrette ou à gauche par des couloirs raides et verneux sur le Perru (45-48° sur 50 m). Rejoindre la route à la Vuichoude d'en bas et suivre la route jusqu'à la gare d'Allières du MOB ou celle des Cases (remontés sur 200 m). Attention risque de chutes de glace ou de pierres le long de la route (après le point 989 m).

remarks

  • Longue et très belle course dans les Préalpes vaudoises.
  • Environnement très sauvage lorsque l'armée suisse chôme, contrôler les avis de tirs et manœuvres officiels avant de partir dans cette course.
  • Il y a plusieurs passages clés mais le plus important est le dernier, la descente de la pointe de Montérel, ne pas sous-estimer cette pente NE, elle est jamais parcourue et très instable avec des vernes incessantes dans la deuxième partie de la pente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de