Aiguille Méridionale d'Arves : Face S

5c > 3b

A0    II  X2    P3  E3

height_diff_access: 1300 m

Première ascension : 22 juillet 1878 - Christian Almer père et fils, W. A. B. Coolidge.

description

Itinéraire le plus facile et sûrement le plus efficace pour atteindre l'Aiguille Méridionale d'Arves. Il est plus direct et moins paumatoire que les vires de l'arête SE (équipée par le CAF Maurienne).

Depuis les hameaux de Valfroide, monter au refuge du Goléon et rejoindre le Col Lombard par son versant SE. Le versant N du col Lombard est déconseillé en été (boue de schiste raide).

Depuis le côté E du Col Lombard, remonter le couloir en éboulis légèrement sur la gauche pour passer le premier ressaut. On sort de celui-ci par une vire sur la droite, l'entrée et la sortie sont marqué par des cairns. Monter alors dans la face S en longeant d'abord l'arête SW dans des éboulis (cairns) pour rejoindre le haut d'une rampe (souvent un névé persistant) au pied de couloirs issu des brèches inférieurs et supérieurs du mauvais pas, à la gauche d'un promontoire.
En début de saison, les couloirs sont en neige, remonter celui de gauche qui monte directement à la brèche supérieure. Lorsque la neige disparait, il y a un ressaut dans les derniers mètres (IV+, un piton). Il est alors préférable de tirer sur la droite au niveau de la veine de quartz blanche pour rejoindre facilement la brèche inférieure. Désescalader alors 10 m dans la face E, pour rejoindre par une courte vire (écaille pour coinceurs moyens) la voie de l'arête SE qui remonte à la brèche supérieure (3 points, relais chaîné).
De la brèche supérieure, tirer une vingtaine de mètres dans la face E pour se retrouver au pied du Mauvais Pas (1 point, 2 vieux pitons, belle écaille pour coinceurs moyens, relais chaîné). Franchir alors le pas (5c), et poursuivre sur la gauche jusqu'à un relais chaîné (25 m). C'est (sur)équipé comme en salle (8 points, et plusieurs vieux pitons). Il reste alors une longueur (III, 25 m, sangles sur bon becquet) dans une cheminée avant que l'arête ne s'aplatisse pour devenir facile jusqu'au sommet.

Par le même itinéraire. Premier rappel ou désescalade jusqu'au haut du Mauvais Pas (25 m). Sur le relais chaîné, il est alors possible de descendre directement à la brèche supérieure (< 25 m). Il y a des anneaux de rappel aux deux brèches, mais ensuite il faudra descendre dans du terrain facile mais en rocher moyen - pas ou très peu d'emplacement de rappel.

Si le rocher est digne de la réputation des Aiguilles d'Arves, il est bien meilleur que ne le laisse penser un rapide coup d'œil à la face.

Prévoir 8 dégaines pour la longueur clef, une corde de 50 m, et éventuellement quelques camalots moyens.