Presles - Fhara Kiri : L'enfer, c'est les autres

Presles - Fhara Kiri : L'enfer, c'est les autres

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

ED-  
7b+ > 6bA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 600 m / 900 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 630 m

orientations

E W S N

route_history

  • Équipement : avril - mai 2017 - Bruno Béatrix.
  • Ascension en libre : 22 septembre 2017 - Sylvain Maurin, Alain Rebreyend.

description

Approche

Approche & descente : secteur Fhara Kiri.
Attaque commune au Temps des Guenilles, qui se trouve au milieu du secteur Fhara Kiri, 10 m à droite de la voie Fhara Kiri (nom marqué au pied de la voie en très gros en rouge). "Temps des Guenilles" est marqué au pied de la voie.

Voie

Pour l'attaque on ne peut pas se tromper, c'est le même départ que le temps des guenilles (nom marqué) dont on emprunte les deux premiers points puis on suit toujours des plaquettes argentées jusqu'au sommet.

L1 6b+ Départ commun avec le Temps des guenilles sur les deux premiers points, puis traverser sur la droite pour remonter un très beau mur bien raide dans une alternance de bons plats et bonnes réglettes qui réchauffe bien les avant bras. Très jolie.
L2 6c/c+ Jolie longueur en dalle sur un beau mur gris, escalade plus technique et moins physique que la précédente, 2 sections un peu plus dures sinon ça déroule.
L3 4c Courte longueur de transition en ascendance vers la droite (2 pts) pour accéder à la vire médiane que l'on traverse sur la droite pour rejoindre un relai de Érection pestilentielle (un pts plus une chasse d'eau une fois sur la vire pour rejoindre le relai).
L4 6a+ Départ commun avec Érection pestilentielle sur 2 points, puis traverser sur la droite (suivre les plaquettes argentées) en direction d'un joli pilier en rocher jaune crépi.
L5 6c (ou 6a+ avec 1 pt d'A0) Remonter un mur fissuré facile avant de buter sous un surplomb. Traverser légèrement sur la gauche pour le franchir, un pas un peu physique (coincement dans une fissure) avant de se rétablir sur des bons bacs, ou 1 point d'aide (une lunule en plus après le point d'aide si on est trop petit pour se rétablir). R5 sur la droite via un dièdre en rocher jaune.
L6 7b/7b+ (ou 6b avec 3pts d'A0) La traversée à droite sur trois points est bien dure à vue, ça croustille encore un peu mais en restant bien bas ça passe pas trop mal. Il y a ce qu'il faut où il faut mais encore faut il tomber dessus. Après la trav, on remonte un peu avant de retraverser vers la gauche afin d'atteindre le passage en moins bon rocher de la voie: on remonte le long d'une sorte de pilier décollé en rocher très fracturé, quand on tire dessus rien ne bouge et c'est plus impressionnant qu’autre chose mais avec les points un peu éloignés dans cette section méfiance (passage qui peut sans doute faire un peu peur si on est un peu juste dans le niveau)
L7 6b Magnifique longueur dans du rocher très sculpté qui remonte sur le côté gauche de la goulotte de Luxe, calme et volupté. Superbe mais les 2-3 premiers mètres demandent un peu d'attention.
L8 6b+ À partir d'ici, de beaux murs gris compacts plus techniques et moins athlétiques que les longueurs précédentes. Jolie longueur avec un passage plus dur en dalle bien fin en équilibre pour se rétablir sur la vire du relai. R8 commun avec Luxe, calme et volupté (broches).
L9 6a+ Bien partir légèrement sur la droite sur les plaquettes argentées (ne pas suivre les broches), remonter un beau mur technique avant de passer un petit bombé. R9 sur la droite après le réta.
L10 6a Magnifique dernière longueur avec que des bonnes prises et un rocher parfait. Possible d'enchaîner avec L9, mais ça passe tout juste avec une corde de 50 m et l’élasticité mais faut bien prévoir des le départ le tirage. 16 dégaines minimum si on ne clippe pas R9.

Descente

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. Suivre à droite (E) la sente sommitale.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en