Aiguille de Morges : Traversée Chevrettes → Montagnon → Morges, en grande boucle

• IGN - 3437OT - Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Ecrins

route_types: traverse, loop_hut

description

Ascension jusqu'au Col des Chevrettes

Du petit parking du Rif du Sap, suivre le sentier balisé qui descend une centaine de mètres, traverse la Séveraisse puis longe sa rive gauche sur quelques mètres. On remonte ensuite efficacement le ravin de l'Herbiou par de nombreux lacets.De la rive droite, on passe en rive gauche avant de sortir de la forêt et de gagner les alpages.Passer la Cabane du Pré de l'Ours (Ruines) peu avant de rejoindre une première intersection. Laisser le sentier principal en direction du Chapeau (vers l'W) pour suivre le sentier de la Lavine. Passer le point 1948 m puis ne pas rejoindre la Cabane de la Lavine (sauf pour un aller-retour) à main droite mais poursuivre par une sente à moutons vers l'E qui traverse à plat au plus facile le Ruisseau de la Lavine. Remonter le Vallon des Lauzettes par de larges pentes douces délimitées ensuite par de raides ravines de lauze. Viser la bande herbeuse encombrée de rochers pile dans l'axe de l'antécime W 2679 m de l'Aiguille de Morges. On y trouve quelques cairns qui nous guident vers le passage de la Parière: vers 2550 m, traverser de niveau avec quelques courtes descentes vers l'E pour rejoindre le Cros des Chevrettes par un cheminement très commode évitant les difficultés de terrain. Traverser cet immense chaos de blocs rocheux jusqu'au Col des Chevrettes (2592 m) en suivant une ligne de cairns évitant au mieux les éboulis inconfortables.

Rif du Sap → Sentier du Chapeau jusqu'à 2100 m → Bosse cote 2452 m → Descente à 2250 m et traversée E du Vallon des Lauzettes → Passage des Parières → Cros des Chevrettes → Col des Chevrettes → Traversée Chevrettes >> Montagnon >> Aiguille de Morges → Val Haut → Mourre de Clausis → Vallon Plat → Col de Vallonpierre → Lac de Vallonpierre → Retour GR54 jusqu'au Rif du sap