Caroux - Tête des Seilhols : Arête du Roucayrol - Le Retour à la Pierre

• IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

rock_types: gneiss

D-
5b > 4c

I    P2+

Voie équipée par Guilhem Véziers

description

Grande voie partiellement équipée qui remonte l'Arête du Roucayrol, sur la partie droite de la Tête des Seihols

Accès 30 min

Du parking des gorges de Colombières, remonter le long du ruisseau (plutôt en rive gauche, sens orographique), jusqu'à être à l’aplomb de l'arête du Roucayrol. Repérer une zone de dalles noirâtres, le départ se situe 5-6 mètres au-dessus.

L1 3a 15 m 1g Remonter une dalle jusqu'à une terrasse pour trouver R1 sur 2 plaquettes non reliées. Longueur très courte.
L2 4c 45 m 5g Continuer une très belle dalle jusqu'à son sommet. R2 sur 2 plaquettes non reliées.
L3 5b 35 m 3g Partir horizontalement vers la gauche pour remonter un mur vertical (un pas de 5b), se rétablir puis partir en ascendance à gauche jusqu'à une terrasse arborée. Relais à construire sur arbre.
L4 4b 30 m 1g Remonter un court mur fissuré puis continuer tout droit jusqu'à buter sous un ressaut marqué par un dièdre. Relais à construire sur arbre.
L5 4c 40 m 3g Grimper dans le dièdre et remonter la dalle qui suit pour faire relais sur un piton et une plaquette au sommet d'une grande écaille.
L6 3a 25 m 0g Remonter au mieux jusqu'au prochain ressaut. Relais à construire sur un arbre.
L7 4c 40 m 1g Remonter un joli mur puis partir à gauche le long d'une vire. Remonter ensuite un court couloir et s'en échapper à gauche par un petit mur fissuré. Relais à construire sur bloc sous un petit toit. Longueur longue, attention au tirage.
L8 3c 20 m 0g Contourner le toit par la droite pour franchir un mur raide jaunâtre mais très prisu. Puis suivre l'arête pour faire relais sur un arbre.
L9 3c 20 m 0g Continuer l'arête au mieux pour franchir le dernier ressaut plutôt par la droite (rocher qui sonne creux). Relais sur une plaquette avec maillon au sommet.

Descente 1h-1 h 30

Désescalader le dernier ressaut pour trouver un chemin cairné. Par la droite, il ramène directement au ruisseau. Par la gauche, il permet de continuer sur un itinéraire de randonnée sportive qui coupe la Tête des Seihols par un système de vires équipé de câbles et de cordes. Cet itinéraire rejoint le col de la Bouffe qui ramène ensuite aux Seihols puis à la Colombière (balisage jaune). Ce dernier est plus esthétique et permet de faire une jolie boucle.

• Rocher excellent.
  • Voie typée TA surtout dans sa deuxième partie.
  • Échappatoires possibles au niveau de R3, R4 et R5. Engagement très limité.
  • Cotation globale à confirmer.

• Matériel de grande voie.
  • Un jeu de friends (câblés inutiles).