Pointe de la Vallaisonnay : Versant S

Pointe de la Vallaisonnay : Versant S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise
  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way, traverse, loop_hut
activities:

quality: fine

Download track as

Location

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1554 m / 3020 m

height_diff_up: 1466 m

description

Du Laisonnay, se diriger vers le refuge de la Glière et le passer en direction du Col du Palet. Quitter la piste carrossable sous le chalet des écuries. Prendre plein N puis un vallon NE menant au Col de Roche Noire. Du Col, suivre l'épaule NE jusqu'au sommet.

Approche sur sentier

Se garer au parking du Laisonnay d'En-Bas. Continuer à pied sur la piste en direction du Laisonnay d'En-Haut puis suivre la piste de gauche (indication col du Palet) juste après le pont sur le Py. Cette piste remonte la vallée en adret, profiter de la vue sur la Grande Motte, les faces N de la Grande Casse et de l'Epéna. Un sentier coupe par endroits les quelques lacets de la piste.

Passer les grands chalets, le refuge de la Glière. Admirer la chapelle et la vue sur le Lac de la Glière et sur Pramecou, puis prendre le sentier qui monte en face de la chapelle. Suivre le sentier puis à nouveau la piste jusqu'à laisser le chalet du Plan du Sel sur la gauche.

De la piste au Col de Roche Noire

Avant le chalet des gardes, quitter la piste pour attaquer la partie hors sentier. Direction plein N pour rejoindre un vallon démarrant sous le point coté 2753. Remonter le vallon jusqu'à l'aplomb du Col de Roche Noire. Le cheminement classique passe sous une remarquable dalle striée, puis remonte à vue après celle-ci jusqu'au Col.

Du Col au sommet

Du Col de Roche Noire, monter à vue les 150 derniers mètres de l'épaule SW sous le sommet. Il est possible de croiser de tps en tps une vague sente. Il faut ranger les bâtons et sortir les mains pour la fin mais ça passe très bien et partout - plus du easy scrambling que de l'escalade. Attention à gauche, l'autre côté de l'arête est à pic.

Vue magnifique au sommet, entouré par Bellecôte, le Pourri, Grande Motte, Grande Casse, Grand Bec. Sous réserve de météo, le Mont Blanc est bien visible au N entre les Pichères et le Pourri.

Descente

Par le même itinéraire, ou bien en versant NW (via Col de Roche Noire) vers refuge de Plaisance ou Col de Plan Séry, ou encore en face est vers le Col de la Grassaz. (cf topos C2C).

remarks

La plus grosse partie de l'itinéraire est hors sentier, mais le cheminement est assez intuitif, et ça passe un peu partout.
Un pied assuré est nécessaire pour la pente sous le Col de Roche Noire.
La montée finale sous le sommet peut impressionner depuis le Col "où passer ?", mais est plus simple que le final du Col.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de