L'Hospitalet-près-l'Andorre : Tour du pic de l'Albe en visitant les lacs

• IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

quality: draft

description

Très beau circuit à la découverte de lacs (étangs) pyrénéens dans un cadre sauvage et peu fréquenté.
Le circuit proposé comporte du hors sentier pour randonneurs "aguerris", notamment en passage d'éboulis, mais peut très bien être pratiqué en version courte, toute en sentiers en passant par la Porteilla du Sisca.

A L'hospitalet près l'Andorre, démarrer du parking ste Suzanne, passer sous la N20, et enquiller le sentier qui monte direction NW en direction de l'étang de Pédourrès. A la jonction 1732, laisser à gauche le sentier vers l'étang de Sisca par lequel on reviendra, et prendre à droite en direction de l'étang de Pédourrès. On l'atteint ensuite en poursuivant le sentier balisé après avoir surmonté un verrou.
De là, continuer le sentier, monter un nouveau verrou, descendre en passant devant un grand pluviomètre métallique, et atteindre l'étang de Couart. Plusieurs emplacements confortables de bivouac sur sa rive gauche.
Passer le pierrier en suivant les balisages qui font prendre un peu de hauteur, atteindre le lac suivant, le contourner par la droite.
A partir de là, on quitte le sentier pour contourner le grand lac qui suit par la gauche, en visant le col non nommé, côté à 2595 m sur la carte IGN, et qui est plein sud. Suivre les cairns au mieux, en alternant pierriers et prairie.
Au col, redescendre (très raide au démarrage) la prairie en tirant sur la gauche, itinéraire globalement cairné, pour atteindre l'étang de Regalécio. L'étang du Siscar, avec son île et sa presqu'île suivent.
De là, récupérer le sentier qui descend la vallée, passer à côté du barrage, et rejoindre le parking en passant à la jonction 1732.

La boucle peut être faite en 1 jour, c'est alors une journée bien remplie.
La montée et la descente du col 2595 sont les difficultés de l'itinéraire. Le sens proposé de la boucle essaie d'optimiser afin d'être en bonne condition lors des passages plus raides.