Pointe de la Golèse : Tour et sommet

Pointe de la Golèse : Tour et sommet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

M3 V3
E2 

heights

elevation min/max : 762 m / 1837 m

height_diff: +1450 m / -1450 m

route_length: 23.0 km

mtb_height_diff_portages: 200 m

mtb_length_asphalt: 5.0 km

orientations

E W S N

description

Le VTT se prête bien à ce parcours sur pistes et routes en grande partie, ce qui pourrait paraître long à pied et plus agréable à vélo. Prévoir malgré tout un passage moins agréable avec du portage dans un terrain souvent très boueux sous le col d'Angolon versant Morzine.

Montée au col de la Golèse

Depuis le captage d'eau des Fontaines à 762 m suivre le sentier balisé en forêt pour arriver au Pied du Crêt. Couper le premier lacet de la route par l'ancienne route et son pont. Suivre la route goudronnée passant par les Allamands jusqu'à son terminus aux Bervalles à 1150 m. La suite est une piste d'alpage devenant assez raide à partir des Chavonnes à 1300 m environ. Poursuivre par cette piste, qui s'adoucit pour la traversée finale jusqu'au col de la Golèse à 1650 m

Descente à Vigny

Du col descendre versant N en direction de Vigny, bien garder la piste confortable jusqu'à l'intersection (1440 m) avec la piste menant au chalet de Bon Morand.

Montée au col d'Angolon

Suivre la piste, après une traversée peu montante à flanc, la pente s'accentue, atteindre facilement les chalet de Bon Morand à 1614 m. Du chalet 2 possibilités pour rejoindre le pied du col d'Angolon :
Par le chemin supérieur après une petite montée peu roulante effectuer une traversée chaotique jusqu'au point 1596 m.
Par le chemin du bas passant par les chalets de Cuidex à 1518 m, descendre par un bon chemin afin de retrouver une piste et les chalets, ensuite montée sur un bon chemin jusqu'au point 1596. Itinéraire plus recommandable au prix d'un dénivelé légèrement supérieur.
Ensuite l'itinéraire se gâte un peu sous le col le passage dans une "forêt" d'aulnes vert avec le vélo sur le dos, sur une sente peu évidente n'est pas de tout repos. Le terrain peut être très souvent bien gras, aidé en cela par le passage de nombreux moutons. Portage de 180 m environ.

Traversée et montée à la pointe de la Golèse

Arrivé au col d'Angolon à 1782 m suivre le chemin à peine balisé dans des haute herbes au départ. Petite descente et belle traversée plus ou moins roulante pour atteindre le pied de la pointe de la Golèse bien ronde par ce versant SW. Viser le col à 1770 m avant d'entreprendre la montée par la crête herbeuse jusqu'au point culminant à 1837 m. Poussage de rigueur après avoir quitté le chemin de la traversée.

Retour à Samoëns

Du sommet descendre par le cheminement de montée, retrouver le chemin de traverse, hors sentier atteindre l'alpage bien visible des Cramots à 1570 m par une pente raide herbeuse mais bien roulable. Suivre la piste afin de retrouver la piste principale de la montée. Suivre cette piste jusqu'à l'intersection de la piste sur la droite aux Chavonnes. Suivre cette piste balisée VTT, franchir le torrent du Clévieux et arriver sur une route goudronnée au point 1230 m. Passer la Rosière et le hameau des Chosalets, peu après, afin d'éviter la route, suivre l'itinéraire par le sentier balisé "Samoëns par le Suet" et suivre ce chemin en général bien roulable jusqu'au point de départ aux lieu-dit des Fontaines. La partie terminale n'est pas évidente plusieurs chemins, plus ou moins indiqués, s'entrecroisent.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu