Cima Grande di Lavaredo : Voie normale

Cima Grande di Lavaredo : Voie normale

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: edge, face

quality: medium

Download track as

Rating

AD-  
3b > 3b

    III  X2    P2  E4 

heights

elevation min/max : 2300 m / 2999 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1869 - Paul Grohmann, Franz Innerkofler, Peter Salcher.

description

La voie normale parcourt l'arête SE et la face SE de la Cima Grande. Ce fut à l'ouverture en 1869 la première ascension de la Cima Grande.

La voie est très courue et suffisamment tracée pour un œil averti, mais l'orientation est malaisée et d'autant plus en cas de brouillard. Goulets, brèches, gendarmes, ressauts, cheminées, épaules, vires, etc. sont reliés par des sentes plus ou moins friables - des cairns (et des scellements) indiquant les passages.

Approche

Depuis la chapelle sur la relation gîte Auronzo - refuge Lavaredo, prendre le sentier plein N vers le ravin S entre la Cima Grande et la Cima Piccola.

La voie commence assez haut dans le ravin, sur le côté droit du profond goulet entre le socle pyramidal et la paroi principale.

Voie

Prendre à gauche dans le goulet par la rampe (I) puis en partie sur le mur gauche (II) jusqu'à la brèche finale. Prendre à gauche de la brèche en gérant un mur raide fissuré à gauche de l'arête jusqu'à la prochaine brèche, bientôt suivie par une troisième brèche (à gauche, début de la large "Terrasse inférieure").

Grimper maintenant en gros tout droit vers le haut sur rochers faciles (goulottes, seuils) jusqu'au début d'une goulotte/cheminée raide. Éviter la raideur initiale par la gauche, puis une cheminée très profonde et étroite (blocs coincés) mène vers la droite (II-III) à une brèche étroite. Au-dessus de la brèche, quelques passages raides et exposés (III), le terrain menant bientôt vers la gauche dans le goulet principal. On atteint alors bientôt la Grande vire annulaire, à 100 m sous le sommet. Suivre la vire sur 80 m (sentier) jusqu'à un goulet évident et bien tracé qui mène au sommet.

Descente

La descente emprunte la voie normale. Dans les passages les plus difficiles (juste en dessous de la Grande vire annulaire), on trouve des relais de rappel (2×20 m), mais c'est faisable en libre. Les principaux problèmes d'orientation sont juste en dessous de Grande vire annulaire et en bas aux trois petites brèches (pas trop tôt vers la gauche).

remarks

Description faite avec l'aide d'un topo maison par Tine Mihelič.

La plupart des photos associées à ce document (août 2017) ont été prises à la descente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

On trouve le long de la voie des anneaux scellés, des chaînes, des sangles et même des spits. Noter cependant que les relais de rappel sont très souvent désaxés et noter aussi qu'ils doivent convenir aux différentes longueurs de corde utilisées.

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu