Le Grenier de Commune : Traversée des Arêtes

Le Grenier de Commune : Traversée des Arêtes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: schiste, calcaire
configuration: edge, face

quality: fine

Rating

PD  
2
 
T4 

heights

elevation min/max : 1050 m / 2775 m

height_diff: +1725 m / -1725 m

orientations

E W S N

route_history

Les frères Deluc et deux chasseurs ont parcouru l'arête SW en 1770. On peut logiquement penser que cette montagne était déjà foulée par les chasseurs et cristalliers.

description

Un belle boucle très variée qui explore tous les terrains que l'on peut rencontrer dans ce secteur, jamais difficile, jamais trop exposé.
Solitude garantie entre la Croix de Commune et le sentier des Frêtes.

De Sixt prendre la D29 et rejoindre Passy au-dessus de Maison-Neuve. Se garer à l'entrée du hameau, un petit espace permet à 6 ou 7 voitures de se garer.

Montée

Entrer dans le hameau et suivre la piste carrossable jusqu'à la croix des Vagnys.
Continuer en direction des Praz de Commune, puis remonter à la Croix de Commune (Croix de la Frête sur les cartes IGN).
Possibilité de la rejoindre par le vieux sentier haut qui passe à la base des éperons NW et rejoint la piste des Praz au point 1641 m. Mais il est partiellement effacé et noyé dans les multiples sentes à vaches...

À la croix, remonter l'arête herbeuse en direction du Grenier. De là, 2 possibilités pour rejoindre l'arête :

  • Soit un peu avant le point 2143 m descendre sur la large vire d'éboulis dominant le Fer à Cheval. Par une traversée ascendante atteindre l'aplomb de la Tête Noire et du large col appelé Arête du Grenairon. De là remonter les pentes d'éboulis pour atteindre ce replat. Particulièrement pénible mais moins exposé.
  • Soit continuer sur l'arête qui devient progressivement rocheuse jusqu'à venir buter (ou presque) contre les falaises. Les longer au mieux à gauche jusqu'à ce que le système de vires se meure dans un ressaut rocheux. Poursuivre en gravissant des gradins instables. Repérer dans la muraille qui va en s'amenuisant une cheminée vers l'E. La gravir (II, attention aux prises mal scellées) et déboucher 50 à 100 m à l'E du point 2694 m. Cheminement plus exposé mais plus régulier.

De là suivre la ligne de crête en gravissant ou désescaladant les différents ressauts (II) et en restant si possible sur ou proche du fil. Pour atteindre le sommet W, ne pas passer directement malgré quelques cordes en place (voie de la face NW) mais redescendre versant S le long des rochers jusqu'à voir une brèche profonde dans la muraille. S'insérer dedans, passer sous le bloc coincé et remonter dans la faille pour rejoindre les pentes S.
Monter au sommet par des dalles couchées gravillonneuses.

Descente

Du sommet descendre jusqu'à la faille et suivre le fil de l'arête allant vers l'W. Un petit pas de désescalade facile permet de rejoindre le faîte d'une arête secondaire issue d'une autre faille et atteindre ensuite par une crête débonnaire le point 2643 m. De là, deux possibilités :
- Repérer une petite rampe pierreuse descendante orientée N-S dans la paroi face aux Frêtes, la suivre jusqu'à ce qu'elle se raidisse et basculer vers la droite pour désescalader la paroi (II, cannelures, bonnes prises, rocher abrasif). Rejoindre le sentier allant au refuge du Grenairon en poursuivant sur la crête.
- Juste avant la dernière bosse de la crête, repérer une rampe qui descend vers le S (en direction du sentier qui issu des Frêtes et qui passe sous la face S du Grenier de Commune). La rampe donne sur une petite barre rocheuse qu'il faut désescalader à droite au niveau d'un petit cairn noir (pas de II - deux sangles en place pour un rappel). Descendre ensuite des gradins faciles pour rejoindre le pierrier au-dessus du sentier. Suivre le sentier des Frêtes du Grenier jusqu'au Refuge du Grenairon.
Du refuge descendre le confortable sentier du Nant Sec qui va aux Praz de Commune et Passy et rejoindre la piste carrossable du début de la montée à hauteur de la Joux. Revenir au point de départ par la piste qui est plus usante que les 1300 m de sentier descendus plus haut.

remarks

  • Itinéraire à faire par conditions sèches. Quelques dalles couchées sur l'arête, les vires de schiste noir en versant N deviennent très friables et ruissellent sous les pieds. Ou attendre la neige.
  • En contrebas de l'arête sous le sommet E existe un abri en tôles accolé à un gros rocher (le plus gros de la combe), au cas où.
  • Le guide du CAS mentionne un passage en 3b, et cote l'itinéraire en PD. Tous les passages de grimpe rencontrés lors de la création du topo sont en II (d'où la cotation rando en T4, plus en rapport avec ce qu'on voit dans le secteur), sinon c'est largement plus que III.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Casque conseillé pour la montée sous les falaises du Grenier. Quelques graviers (ou rochers) tombent de temps en temps.
  • Piolet utile pour assurer la progression dans les vires de la face N. À utiliser comme dans la neige.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en