Cima Ovest di Lavaredo : Alpenliebe

7c > 7a

IV    P2+

Kurt Astner et Christoph Hainz en août 1998

description

Voie moderne dans la très déversante face N de la Cime W. 1re partie soutenue (9 longueurs dans le 7) équipée sur goujons avec plaquettes artisanales (cuvée 1998), 2e partie moins dure (6c+ max) mais nécessitant la pose de friends.

Depuis le parking du refuge Auronzo, prendre vers l'W le sentier vers la Forcella Col di Mezzo. se diriger vers la face N. De nombreuses petites sentes plus ou moins bien marquées permettent de remonter les éboulis et d'atteindre le pied de la face N, se diriger vers la gauche de la face. On remarque une vire qui parcourt le bas de la face, peu avant l'arête Demuth, accéder à cette vire par son point le plus bas et la suivre vers la droite.

L'attaque se situe sur la vire à la verticale d'un grand toit triangulaire. R0 sur 2g avec plaquettes artisanales.

1re partie

Tous les relais sont équipés sur 2g.

L1 7a 40 m Partir d'abord en diagonale à droite, puis droit au-dessus
L2 6c+ 30 m D'abord droit au-dessus, puis en diagonale à gauche
L3 7a 40 m En légère diagonale à droite
L4 6a+ 15 m Droit au-dessus
L5 7a 40 m En diagonale à gauche vers la gauche du grand toit, puis en diagonale à droite au-dessus.
L6 7b 45 m En diagonale à gauche, jusqu'à un dièdre, puis traverser au-dessus d'un toit et remonter jusqu'au relais
L7 7a 40 m Droit au-dessus jusqu'à un surplomb, puis contourner le surplomb par la gauche puis grimper droit au-dessus
L8 7b+ 40 m En diagonale à droite
L9 7c 40 m D'abord en traversée horizontale à droite, puis en diagonale à droite vers le relais

2e partie

Tous les relais sont équipés sur 1g + 1p.

En théorie le topo Tre Cime Classic and modern routes indique 8 longueurs droit au-dessus cotées : 6c+, 6c, 6a, 6a+, 6a, 6a+, 6c+, 6a . Nous sommes partis droit au-dessus pour 8 longueurs mal définies : 6c, 6a, 6a, 6a, 6a, 6a, 6a, 6c+, IV/V jusqu'au sommet (très long).

Par la voie normale de la Cime W bien balisée de cairns et de marques oranges. Bien descendre plein W jusqu'à la vire circulaire.

À partir de L5 la descente est impossible.