Dents du Midi - Dent Jaune : Furie Bergère

Dents du Midi - Dent Jaune : Furie Bergère

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD+  
6c > 6a+

  A0    II  X1    P2  E2 

heights

elevation min/max : 1920 m / 2700 m

height_diff: +780 m / -780 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 2400 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

height_diff_access: 480 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvert par J. Evers, G. et M. Girod, T. Hirschi les 24 juin, 5 et 15 juillet 2017. Variante de départ le 5 octobre 2017 par M. Girod.

La voie est nommée d'après (mais pas en l'honneur) du berger de l'alpage de Soi et ses formidables vociférations à l'encontre des malheureux ouvreurs qui ont osé quelques outrecuidants coups de klaxon et suggestions verbales à l'intention des nuées de moutons obstruant la route de leur présence et de leurs excréments. Sachez donc que si vous croisez un troupeau de moutons sur la route de Soi il vous faudra vous retenir de toute répression sonore à leur encontre sous peine de vous faire éperonner par un retentissant "VOUS STRESSEZ MES BÊÊÊÊTES !!!".

description

Une voie variée avec un équipement à compléter, idéale par temps de canicule !

Approche 1h

911895

Du bout de la route de Soi (3 places de parc près du panneau de l'école de parapente, plus de places au virage précédent), suivre le chemin de randonnée jusqu'au bucolique lac de Soi. Passer le lac puis monter en direction de la face d'abord dans des gazons agréables puis dans une moraine récalcitrante. Le cheminement le moins désagréable pour remonter la moraine consiste à en longer le pied puis à remonter le couloir situé au bas de la falaise. L'attaque se situe en haut de ce couloir et est indiquée par un cairn. Le nom de la voie est marqué au pied.

Voie

932730

Équipement : g = goujon / p = piton

L1 6c 50 m 5g Attaquer sur un léger bombé sous un surplomb traversé par deux fissures parallèles (2g). Franchir le surplomb puis suivre la ligne de fissure évidente sur 35 m (3g). Contourner le surplomb qui termine la ligne de fissure par la gauche pour rejoindre une zone de gradins.
L2 5c 30 m 3g Traverser la zone de gradins puis s'élever en ascendance gauche sur ~15 m en conglomérat (3g). Franchir un petit surplomb puis un dièdre peu marqué dans du rocher noir. R2 légèrement à droite.
L3 6a 45 m 2g Franchir le petit surplomb au-dessus du relais puis une courte dalle (2g) pour rejoindre une belle ligne de fissures sur la droite. La remonter jusque dans un dièdre évasé. Lorsque le dièdre se redresse, en sortir par la droite puis monter droit.
L4 6b 50 m 5g Monter droit dans la dalle (1g). Passer 2 fissures obliques peu visible du bas et remonter une dalle compacte et technique (4g visibles depuis le relai). Passer ensuite à droite d'un surplomb et continuer en passant 2 petits ressauts. R4 confortable au pied d'un mur raide et compact.
L5 6b 25 m 4g Monter droit au-dessus du relais dans un mur vertical (2g). À la sortie du mur suivre la ligne de fissure évidente en ascendance droite (2g). R5 sur une petite vire. Plus physique mais moins technique que la précédente, les placements de protections se font sur de bonnes prises.
L6 5c+ 40 m 3g Traverser sur la gauche sur ~10 m pour passer un angle (1g). Traverser encore à gauche pour rejoindre une ligne de fissures que l'on remonte jusqu'à ce qu'elle se termine dans un léger dièdre. Traverser sur la droite (1g) pour sortir du dièdre, puis monter en ascendance droite (1g). R6 sous un surplomb.
L7 6a+ 35 m 5g Franchir le surplomb droit (2g), puis remonter sur la gauche un éperon en empilement de briques jusqu'à un replat (3g). R7 sur le replat.
L8 5c 25 m 6g Remonter la dalle droit pour rejoindre le sommet de l'éperon et la fin de la voie.

L1': Il existe une variante de départ en 6a permettant d'éviter la sélective première partie de L1 en 6c. Le départ se trouve une dizaine de mètres à gauche du départ de la voie, là où se termine le gros surplomb traversé par L1 (2g visibles). Monter à gauche du toit jusqu'à le passer, puis traverser à droite (1g indique le départ de la traversée). Suivre une bonne fissure à doigts tout le long de la traversée jusqu'à rejoindre L1 à la fin du surplomb (1g, la traversée se protège très bien sur coinceurs, un bon emplacement tous les mètres; ne pas oublier quelques longues dégaines). R1' à la jonction avec L1 (2g non reliés). Continuer ensuite par la fin de L1 (un petit 6a).

Les avis complémentaires sur les cotations sont les bienvenus !

Descente

En rappel dans la voie. Il est possible de doubler L7 et L8 ainsi que L6 et L5 avec une corde de 60 m.

remarks

  • Voie très variée: surplombs, dalles, fissures, dièdres
  • Idéale par temps de canicule
  • Un parcours dans l'après-midi permet de profiter du soleil en grimpant et du coucher de soleil le soir.
  • Malgré la réputation des dents du midi, la voie se déroule sur du très bon rocher sauf les 15 premiers mètres de L2 et la fin de L7 ainsi que le début de L8. Les zones de rocher fragile on été nettoyées et sont généreusement équipées.
  • Comme la voie est peu équipée dans les sections faciles à protéger, bien relire la description de l'itinéraire avant de se lancer dans une longueur car plusieurs variantes de même difficulté sont possibles. En cas de doute, la voie cherche le meilleur rocher.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Un petit jeu de câblés
  • Un jeu de Camalots du 0.1 au 2, doubler le numéro 1
  • 7 dégaines

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en