Saoû - Aiguille de la Tour : A la recherche de l'escarboucle

6b > 6aA0

I    P1  E2

elevation_min: 365 m

Ouverture : février 1990 - D.Benoit, J-Y Zann.

description

Une chouette petite grande voie oubliée à faire avant le crépuscule dans ce cadre enchanteur, elle mérite vraiment d'être plus parcourue en comparaison de ces voisines de calibre équivalent.

Départ dans le secteur Guet-Apens, nom écrit en rouge assez effacé.

Tous les relais sont sur 2 broches + chaine, sauf R2 avec corde + maillon.

L1 5c Rampe en ascendance à droite.
Variante possible de départ par "Si d'amour à mort", 6b+, belle couenne ou le "+" est au 1er point.
L2 6b Continuer à traverser pour rejoindre la première broche, un pas un peu plus technique (6b ou A0), puis tout droit (6a+) et retour vers la gauche.
L3 6a Toute petite traversée à gauche puis mur incrusté de silex.
L4 6b Les premiers mètres en légers dévers proposent une section rési avec beaucoup de choix de prises mais surtout des pinces, ne pas traîner.
L5 5b Se décaler à droite et tout droit, la pyrale du buis est à l'oeuvre pour nettoyer cette longueur qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui ne rajoute pas de rappel à la descente et ramène même dans l'alignement.

En 3 rappels dans la voie :

R1 45 m R5 > R3. Tout droit.
R2 Joli rappel en fil d'araignée.
R3 Relai inconfortable, à 10 m de R1. Descnete au sol.

L'équipement entièrement sur broche vieillit très bien (à peine une ou deux broches dont le support s'effrite) et est abondant, on ne peut pas en dire autant de toutes les grandes voies de la tour.
L'escalade est raide mais les longueurs sont courtes, le rocher est bien sculpté et constellé de silex dans les longueurs médianes, les relais sont confortables (sauf R2 peut-être).
Le rocher est parfois un peu fragile mais se détériore par petits morceaux, rien de menaçant, plus de passage effacerait se soucis ponctuel.