Grand Clocher des Planereuses : Objectif Bitard !

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

route_types: return_same_way, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD+
6c > 6b

A0+    I    P1

M. Chevalier et V. Haller, ouverture du bas. Terminée en juillet 2017.

description

Escalade variée (dalles, dièdres et fissures !) et homogène qui rejoint une aiguille du grand Clocher des Planereuses.

Approche 20 min depuis la cabane

Descendre le sentier en direction de Praz-de Fort. À l'aplomb du bas de la face du grand Clocher, tirer en direction de la face dans un pierrier (5 min). Remonter légèrement sur la gauche, les spits de la dalle de départ sont bien visibles.

L1 6a+ Remonter la belle dalle à réglettes. Un pas plus finaud.
L2 6b+ Continuer dans la dalle en ascendance à droite. Deux pas plus durs en traversée.
L3 6b+ Remonter le dièdre au-dessus du relais, puis une dalle raide.
L4 6c Passer le petit toit fissuré (un pas de 6c, A0+ possible avec une sangle ou alors avec un C4 #0.75) puis continuer dans la magnifique fissure à petites mains (équipé).
L5 6a+ Continuer au plus facile au-dessus en ascendance à gauche.
L6 5c Passer un petit ressaut, puis traverser une zone moins raide en rocher moyen (attention à ne pas envoyer de pierre sur ceux du dessous !). r# au pied du mur sommital.
L7 6a Dans le beau mur sommital, par un crochet à droite.
L8 6a+ Remonter un vague dièdre en direction du sommet. R8 sur une toute petite plateforme.

• En rappels dans la voie. Mais attention, il est difficile de ne pas faire tomber de pierres durant le rappel depuis R6. Si des cordées sont en dessous, ce n'est donc peut-être pas la meilleure solution.
  • En rappels dans La fée Plane Heureuse. Du pied, redescendre le long de la face pour retourner au pied de "Objectif Bitard" si on y a laissé un sac (5 min).
  • En continuant par le Spigolo Ovest pour rallonger le plaisir.

• Très belle voie homogène. Excellent rocher jusqu'à L5, plus montagne ensuite mais cela reste bon (sauf 15 mètres dans L6).
  • Attention aux chutes de pierres en provenance de la zone moins raide de L6 (ça va s'améliorer au fil du passage).

• Corde 2×50 m
  • 13 dégaines
  • Éventuellement Un friend C4 #0.75

Topo disponible à la cabane de Saleinaz !