Grand Clocher des Planereuses : La Fée Plane Heureuse

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

route_types: return_same_way, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD+
6b > 6aA0

I    P1

glacier_gear: crampons_spring

Ouverture : 2004 - Ali et Mazal Chevalier, Raoul Känzig, Martin Luther, Sylvie Schöni.

description

Belle voie sportive de difficulté modérée qui monte sur une aiguille du Grand clocher des Planereuses. Rocher solide.
Voie idéale pour le jour de la montée à la cabane (au soleil l'après-midi). Les longueurs de 6b sont généreusement équipées.

Approche 20min depuis la cabane

De la cabane, descendre le sentier en direction de Praz-de-Fort. Traverser le pierrier pour rejoindre le pied de la face du Grand Clocher des Planereuses. Remonter la face vers la droite (pierrier malcommode) jusqu'à la rampe de départ. Nom "Fée" peint en rouge, cairn et cordelette orange, on peut pas rater le départ !

L1 5c Remonter la rampe vers la gauche (2 spits), passer un petit surplomb (crux) et continuer en ascendance vers la droite
L2 6b Mur raide au-dessus du relais dont on sort à gauche, puis droit au-dessus pour finir dans une fissure/dülfer raide.
L3 6b Droit au-dessus du relais, puis en légère ascendance vers la droite. R3 sous une zone facile
L4 2 Légèrement vers la gauche. R4 (corde + maillon)
L5 Marche Suivre les traces de passage en direction du bastion sommital. Viser un cairn et un spit avec anneau de rappel.
L6 5b Suivre la ligne de spits dans la dalle au-dessus.
L7 5a En ascendance à gauche, rejoindre le fil de l'arête par un petit ressaut raide
L8 5b Deux ressauts en beau rocher amènent au sommet. Longueur proche du Spigolo Ovest, mais toutes deux sont dans le même niveau en cas de fourvoyage.

Il est possible de continuer par le Spigolo Ovest, puis d'en utiliser la descente.

En rappel dans la voie.

• Corde 2×50 m
  • 13 dégaines
  • Un peu de cordelette pour remplacer les anciennes aux relais

Infos topo à la cabane de Saleinaz