Bric Bouchet : Spigolo Bessone

Bric Bouchet : Spigolo Bessone

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, pillar

quality: fine

Download track as

Rating

D+  
5c > 5b+

    P2 

heights

elevation_max: 2997 m

height_diff_up: 450 m

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture : 28 août 1950 - Severino Bessone, G.Tessore.
  • Première hivernale : 28 janvier 1968 - E. Barbero, S. Fraschia, S. Gay, R. Lano, A. Re, L. Rivoira, C. Santunione.
  • Rééquipement : 1999 - Guido Frache, Sandro Paschetto.

description

Une voie d'une dizaine de longueurs ne comptant que deux points par longueur en moyenne, l'essentiel est à protéger soi-même.

Approche

Depuis Valpréveyre, marcher vers le Col Bouchet sur la frontière franco-italienne (autour de 2 h). Une fois arrivé au col et au refuge Nino Soardi, longer le Bric Bouchet sur sa face S (côté italien) par une sente peu marquée et parfois un peu expo. On passe devant la voie "Mare di Nubi" pour continuer à monter et contourner le pilier SE. Remonter un dernier pierrier pour rejoindre le dièdre de départ, bien visible. Approche depuis Valpréveyre entre 2 et 3 heures selon le rythme, le sens de l'orientation et l'âge du capitaine.

Voie

Cette description a été faite à partir du cheminement réalisé par une personne ayant parcouru la voie d'une certaine manière. Du fait de plusieurs variantes possibles, n'hésitez pas à modifier le topo pour lui apporter des précisions.

L1 4b 3 pts Dièdre facile qui remonte selon une légère oblique vers la gauche.
L2 4c 1 pt Continuer dans le dièdre, mur de droite jusqu'à arriver sous un surplomb, relais sur pitons. (Variante 5a/b dans la dalle de gauche, non équipé, risque de ne pas voir le relais dans la fissure du dièdre).
L3 5a 2 pts Remonter à gauche jusqu'à une terrasse, mur plus raide à droite à franchir avant de parvenir sur un ressaut herbeux où se trouve le relais.
L4 5b 4 pts Traversée vers la gauche puis mur sculpté de vingt mètres, puis traversée facile vers la gauche. Relais commun avec "Mare di Nubi".
L5 4c 1 p Monter deux mètres puis suivre la grosse fissure vers la gauche (ne pas suivre la ligne de plaquettes, qui est une variante en 6a+/b de 1979). La remonter jusqu'à une grosse "boîte aux lettres" à franchir, le relais se trouve derrière.
L6 5 51 m 3/4 pts Dalle compacte à remonter. Possibilité de relayer au premier point pour réduire l'exposition du premier pas d'adhérence malcommode. Remonter la dalle. De là, contourner ou bien vers la droite (auquel cas on aura deux longueurs faciles), ou bien suivre la fissure horizontale vers la gauche pour retrouver un relais.

Marche : Deux possibilités : rejoindre la brèche en contournant l'antécime par la droite (attention nécessaire, présence d'un névé et couloir de terre glissante) ou par la gauche, ce qui ouvre sur une longueur en 4c, d'où on tire un rappel pour rejoindre la brèche.

L7 4a 50 m 3 pts Remonter dans le mur de roche cassante sur quelques mètres puis suivre la dalle facile auprès du fil.
L8 4a 45 m 1 pt Continuer de monter à la limite de la marche jusqu'au mur vertical puis traverser avec attention à droite sur des gros blocs fracturés jusqu'au relais composé d'une plaquette et d'un piton.
L9 4c 50 m 2 pts Courte traversée vers la droite (2/3 m) puis remonter tout droit dans le mur à bonnes prises. Après une quinzaine de mètres, on trouve un point près d'une grosse lunule, possibilité de relais intermédiaire. Sinon, continuer en traversant vers la droite à travers les gros blocs, les boîtes aux lettres et les petits ressauts jusqu'au sommet.

remarks

Après L5, il est possible de shunter la dalle malcommode en continuant main gauche de celle-ci afin de rejoindre la vire en contrebas qui remonte pour venir buter au pied d'un ressaut court, 1 pas de IV. De ce ressaut, marche jusqu'à la brèche.
On peut aussi monter sur la tour NE main gauche par une longueur en IV, quelques pitons/plaquettes, descente à la brèche en désescalade facile en tirant versant S.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Friends (moyens et gros) et coinceurs indispensables, sangles utiles.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca