Pointe Xavier Blanc : Versant S (voie normale)

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: gneiss
configuration: corridor, glacier

quality: fine

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3060 m / 3677 m

height_diff_up: 650 m

slope: 35-40°

Rating

Rating

PD-  
3a > 3a

    II    P4 

gear

gear

glacier_gear: glacier_crampons

Access

Access

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Sommet moins fréquenté que son voisin Roche Faurio, permettant un plan B, si trop de monde dans le secteur. L'escalade finale y est un peu moins esthétique qu'à Roche Faurio mais le couloir sous le sommet compense bien.

Itinéraire 2
Itinéraire 2

Approche

Depuis le refuge des Écrins (3175m), rejoindre le glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du Col des Ecrins. Passer la Pointe Louise.

Itinéraire

3h depuis le refuge des Écrins
Par bon enneigement, juste après avoir passé l’arête SE de la Pointe Xavier Blanc, remonter une pente raide et crevassée (rive gauche du glacier descendant de Roche Faurio). Par moins bon enneigement, éviter cette pente en attaquant la montée du versant SE juste après la zone raide et crevassé (rive droite du glacier descendant de Roche Faurio). Déboucher sur un petit plateau (3400m).
Repérer le couloir à l'aplomb du sommet au milieu de la zone rocheuse. Rejoindre le pied de celui-ci (rimaye évitable par la droite en début de saison). Remonter ce couloir (35-40°) puis atteindre la base rocheuse du sommet non loin de la brèche de Tombe Murée.
Finir l'ascension sur le rocher au début peu pentu (vires, éboulis). Cela se redresse à 10-20m du sommet (grimpe en III).

Variante

Depuis le petit plateau (3400m), ne pas rejoindre le couloir. Poursuivre par les pentes SE à gauche de la brèche de Tombe Murée (variante de Roche Faurio) et repartir à droite pour rejoindre sa base rocheuse du sommet.

Descente

2h jusqu'au refuge des Ecrins
Désescalade du sommet puis descente par l'itinéraire de montée ou par la variante ci-dessus, particulièrement intéressante à ski (S3 soutenu).

route_history

Premier parcours : 15 juillet 1890 - Louis Faure, C. Lée Brossé, Jules Mathon, E. Piaget, Émile et Hippolyte Pic. A la descente, après la première ascension de l'arête NE depuis la Pointe Louise.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de