Bouquetins : La farcette N

glacier_gear: glacier_crampons

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Jolie pente, très peu fréquentée, très agréable à skier, vues superbes… mais l'approche est longue.

D'Arolla, rejoindre le col de Bertol et le franchir. Se diriger vers Tête Blanche (descente de 100m environ) puis à droite, monter dans la large facette Nord. Elle ne permet pas d'atteindre le sommet Nord des Bouquetins. On s'arrête à un peu plus de 3600m, au pied des parois rocheuses. Un peu plus de 40° au début, puis replat et à nouveau proche de 40° près des séracs. Possibilité de passer par les couloirs orientés Est (plus raides, 45°) pour rejoindre le plateau du milieu.

Nous nous sommes permis de la nommer car elle n'était pas encore référencée sur C2C… bien qu'elle aille sûrement dû être skiée plusieurs fois auparavant.
"Farcette", petit jeu de mot entre "facette" pour désigner cette pente et "la bonne farce", nommée par Patrick Vuilleumier pour le Serre de Vuibé; en effet, elle nous a fait pensé à cette dernière… mêmes caractéristiques : conserve la bonne neige et permet de skier un des versants des Bouquetins sans skier du 5.x.