Crête Olan-Turbat, pointe 2900m : Face NW

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: corridor, face

quality: fine

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1245 m / 2900 m

height_diff: +1655 m / -1655 m

height_diff_difficulties: 500 m

slope: De bas en haut: 40° à 43° sur 140m, 47 à 55° sur 40m, 46/47° sur 60m, 40 à 43° sur 150m; partie haute : 40 à 45° sur 110m (passages à 48°)

Rating

Rating

5.2 / E4
TD / S5

Access

Access

height_diff_access: 1155 m

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Itinéraire en deux parties: les 390m du bas menant à une épaule (orientation NW puis N), puis les 110m de l'arête sommitale menant juste sous la pointe 2900m (orientations variables, de N à W).
Itinéraire composé (de bas en haut) d'un couloir d'inclinaison modérée menant sous un rognon rocheux au franchissement complexe (crux potentiellement non skiable), puis après un couloir assez raide suit la large pente médiane d'inclinaison modérée, jusqu'à l'épaule.
Partie haute : des couloirs alternent avec de petites écharpes, pas mal de rochers, des étroitures, de l'exposition, et au sommet un couloir W modérément incliné mais possiblement en neige transformée.

Montée

Du Désert en Valjouffrey, remonter entièrement la vallée de la Bonne.

Peu après la cascade de la Pisse, la face NW de l’Olan est bien visible, avec à sa droite la face NW de la pointe 2900m.
Du Cros de la Vache, rejoindre un large couloir situé sous la brèche du Clot (et pouvant y donner accès) à gauche des pentes qui mènent au Col Turbat. Franchir la rimaye vers 2400m et le remonter jusqu’au-dessous du rognon rocheux (40 à 43° sur 140m).
Le franchissement du rognon pose nécessairement problème, et peut se faire de trois façons : à droite, couloir raide et étroit (30 m à 47°, puis 53 à 55° sur 15m, sortie possiblement avec un pas de mixte délicat); à gauche, une rampe oblique et exposée (40m de 45 à 50°, passage plus raide possible en sortie); au centre : une fine goulotte non skiable. A priori la rampe présente la meilleure possibilité de descente à ski…
Au-dessus du rognon, gravir un assez large couloir orienté N (60/70m à 46/47°) puis en sortir en oblique vers la gauche pour prendre pied sur la large pente médiane (orientée NW, inclinaison modérée : 40 à 43° sur 150m). Sortir de la pente médiane vers la droite par un large couloir orienté N qui se couche puis aboutit à une épaule présentant un petit replat.
De là, poursuivre par la partie haute si l'enneigement le permet. Gravir alors vers la gauche la pente se redressant petit à petit puis gagner entre les rochers un petit couloir étroit et raide (45/47°); à son sommet près de l'arête, traverser à gauche (écharpe raide, rochers) pour rejoindre un second couloir lui aussi assez raide (45 à 47°). A sa sortie, basculer derrière l'arête en face W pour remonter le couloir sommital moins raide (40/42°, fin à 44/45°, orienté W) mais exposé, comme l'ensemble de cette partie haute.
Descente par le même itinéraire.

remarks

La partie basse de l'itinéraire seule (jusqu'à l'épaule), peut être cotée 5.1/E3; et avec la partie haute 5.2/E4.
Une échappatoire vers le col supérieur de Turbat est sans doute possible depuis l'épaule.

gear

Un brin de corde peut éventuellement servir dans le passage du rognon inférieur, ainsi que des jumelles pour le repérage du remplissage depuis la partie finale de l'approche.

route_history

Premier parcours possible par Thierry Clavel et Stéphane Pichand le 17 avril 2017

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es