Col de Talèfre : Couloir W

configuration: corridor

slope: 45° maxi sur 200m, avec zone médiane à 40°

description

Du refuge du Couvercle descendre au pied des barres rocheuses (vers 2540m).
Mettre les peaux pour monter direction NE jusqu'à la première moraine, puis soit se diriger vers l'E jusqu'à 2750m soit traverser les moraines en direction de l'altisurface. Se diriger dans les 2 cas vers le "a" ou "l" de Talèfre sur IGN.
A partir de 2800m, monter sur les pentes orientées NW entre les zones de crevasses pour viser une rampe un peu raide et caractéristique entre 2 zones de séracs, vers 3130m et située au S du point 3118m. Après cette rampe, la dernière pente pour atteindre le pied du couloir est évidente, en rive droite sur un passage pour éviter quelques crevasses. Monter le couloir jusqu'au col de Talèfre.

Identique jusqu'à la rampe incluse. On peut prendre en variante des pentes W qui prennent plus vite le soleil en dessous de 3050m après une petite traversée sous le point 3118m.
Sous 2800m, rester en rive gauche du glacier pour aller à la Pierre à Béranger, ou en rive droite pour remonter au refuge.

• Le dénivelé positif est donné à partir du refuge du Couvercle, sans remonter au refuge
  • Le dénivelé négatif est variable, 2150m dans le cas d'une descente de la Mer de Glace jusqu'au Montenvers