Breitwangflue : Alphasäule

• Swisstopo - 1248 - Mürren

ED   6+  M6    IV    P3

height_diff_access: 860 m

description

Accès

À la sortie du village de Mitholz, prendre le tunnel, et immédiatement après, prendre la route sur la droite et revenir sur ~300m. Le parking se trouve sur la droite

Approche 1 h 30

Du parking, prendre la route carrossable enneigée qui s'enfonce dans la forêt et qui remonte à Giesene. À la sortie de la forêt après environ 1 h (juste avant que la route ne traverse le Stägebach), remonter directement au pied de la Breitwangflue.

Cascade

L1 4 55 m 80° Un premier mur en 4+, puis une grande traversée sur la droite, et un deuxième petit mur pour rejoindre une petite vire de glace. Relais sur broches
L2 5 60 m 85° Une grande longueur de 60 m pour rejoindre la vire principale. Plusieurs variantes possible de 5 à 6 si les cigares sont formés ou non. Relai sur spits
L3 6+ 30 m 95° Énorme cigare (Alphasäule), ou si non formé, passage en mixte 15 m sur la droite (Alpharocker) (un spit au départ, M5 avec un pas en M6 pour rejoindre la glace, quelques vieux piton en place, possibilité de complété avec petits friends) puis escalade technique sur glace fine. Relai sur broches.
L4 6+ 40 m 95° 6 à 6+ suivant les conditions, fantastique longueur dans de la glace très travaillée. Relais sur broches, ou sur spits dans une petite caverne sur la gauche
L5 5 60 m 90° 15 m bien verticaux en 5, puis ça se couche, 45 m en 3+/4 jusqu'au début de la petite goulotte finale. Relais sur broches
L6 4 50 m 75° Jolie goulotte sur la droite avec plusieurs petits ressauts. Relais sur une grosse écaille décollée avec une cordelette. Possibilité de faire 10 m de plus pour rejoindre le sommet

En 5 grands rappels (corde 60 m) :
- R6 > R5 : (50 m) rappel sur cordelette sur la grosse écaille
- R5 > R4 : (50 m) rappel sur lunule
- R4 > R2 : (60 m tout juste!) rappel sur spit (relais neuf sur la droite). Rappel impressionnant en fil d'araignée
- R2 > R1 : (40 m) rappel sur spit.
- R1 > pied de la cascade : (40 m) rappel sur lunule (peut-être qu'il y a un relais, mais pas trouvé)

• Quelques petits friends pour compléter L3 si passage en mixte (0.3 - 0.75)