Col des Lacs Noirs : Par l'aiguille de la Charlanon et les lacs
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Traversée sur l'envers des Aiguilles Rouges entre le Brévent et la combe de la Floria
Description
Traversée Brévent > col du Brévent
.Depuis le sommet du Brévent (2515 m) suivre la piste de ski jusqu'à la brèche du Brévent, passer la brèche et prendre tout de suite à gauche l'itinéraire classique hors piste menant au col du Brévent à 2368 m. Ce cheminement en balcon est une suite de petites montées et de petites descentes dans un dédale de gros blocs rocheux plus ou moins facile à contourner en fonction du niveau de neige. Ce début de parcours reste très panoramique en offrant une vue simultanée côté Fiz et Mont-Blanc.
Descente versant Diosaz
Du col du Brévent 2368 m descendre versant Diosaz en passant au pied de la pointe des Vioz (il est possible aussi de suivre l'itinéraire d'été). Le couloir sous le col est assez raide. Arriver à la courbe de niveau de 2000 m trouver un passage plein N permettant de passer un système de petites barres rocheuses.
Montée à l'Aiguille de Charlanon
La première partie de la montée s'effectue entre de petites barres rocheuses et petits reliefs demandant une progression à vue direction NE / lac Cornu. Assez rapidement le sommet de l'aiguille de Charlanon apparaît ainsi que sa large face W. La pente s'adoucit avant d'arriver au pied de la face W. La pente de cette face de 250 m environ est soutenue et régulière, sa largeur permet de progresser facilement à ski. Seul les derniers mètres sont plus raides et souvent en neige ventée plus dure.
Descente sur le Petit Lac
2 options pour la descente (voir la phototopo) soir par la face de montée pente très agréable à skier par bonne neige, soit par la facette NE accessible par un petit col à 2460 m bien dessiné sous le sommet, en rive droite de la face W. Cette option est plus difficile et demande un bon enneigement.
Arriver par l'un ou l'autre itinéraire de descente au niveau de la rive W du lac Cornu et de là, rejoindre après une petite remontée et descente le Petit lac à 2240 m
Montée à la pointe des Lacs Noirs.
Du Petit lac monter en direction des lacs Noirs en tirant N au départ afin de contourner la barre rocheuse rive droite du torrent des lacs Noirs. À l'approche des lacs, le cheminement s'effectue à vue au travers de micro-reliefs afin d'atteindre le sommet non nommé de la pointe des Lacs Noirs coté 2685 m
Descente par le col des Lacs Noirs
Du sommet 2685 m descendre une pente et un couloir parallèle à la crête jusqu'au col des Lacs Noirs à 2610 m.
Le col est très raide au départ, environ 40°, souvent en neige dure soufflée. Ensuite longue descente en direction de la piste de "retour vallée" de la Flégère après avoir rejoint la combe de la Glière sur la droite et la combe des Évettes (piste Lachenal) sur la gauche. Les pentes sont vastes mais souvent tracées.
Depuis le bas du télésiège des Évettes rejoindre les Praz de Chamonix par la piste.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Les Ilettes (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0 km
Voir le détail des lignes









Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 18:30