Les Fredys : Circuit Mayères > Vallon de Coeur

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: great

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 995 m / 1750 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

route_length: 12.5 km

Rating

Rating

2.2 / E1
PD- / S2
R2

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

Licence

description


Beau circuit à réserver pour les périodes douteuses du manteau neigeux. Après une première descente depuis le pied du Doigt Cassé, traversée pour rejoindre le vallon de Coeur au niveau de la Pierre Fendue.

Montée sous le Doigt Cassée

Depuis le Lintre peu après le départ laisser la route / piste du pont de la Flée et suivre sur la droite la piste forestière en direction de Couterre. Après Couterre prendre de nouveau une piste à droite vers 1220m et arriver à l'alpage de la Frète. Après avoir traversé un rideau de sapins, trouver une grande clairière, la traverser de bas en haut et retrouver après une passage en forêt l'itinéraire traditionnel raquette venant de Deramey. Atteindre rapidement l'alpage et les chalets de Mayère à 1560m. De Mayère prendre la direction SW afin d'atteindre le chaos de rochers sous le Doigt Cassé, s'arrêter en cas de conditions nivologiques douteuses avant la ravine vers 1680m.

Descente

Descendre la vaste pente SE en direction de l'alpage de Grange Ville à 1390m, tirer plein S sur la fin avant d'arriver sur la piste d'alpage menant à Marcolez

Traversée

Entreprendre une grande traversée en direction de la Pierre Fendue à 1400m. Suivre l'itinéraire du chemin d'été. Le passage sous les Lanchéron et la cascade des Fours peu présenter quelques difficultés suivant les conditions de neige. En cas de fort risque d'avalanches ne pas hésiter à traverser plus bas de l'alpage de Marcolez à celui de la Charmette via l'alpage de Praéros (itinéraire moins évident).

Montée aux Fredys

De Pierre Fendue monter au Frédys en suivant globalement la piste estival peu visible en hiver sous la neige. Atteindre ainsi un promontoire sur le haut des Freddys à 1750m au pied de l'arête des Besses.

Descente finale

Des Feddys descendre la vaste pente NE en direction des Joux correspondant à l'itinéraire ski indiqué sur la carte IGN. Nombreux micros reliefs sur le première tiers de la descente. Des Joux à 1300m poursuivre dans une petite clairière en forêt avant de rejoindre une piste (non indiqué sur la carte) arrivant au pont franchissant le torrent de Coeur. Du pont rejoindre le Pont de la Flée par la piste et après une petite remontée, le point de départ au Lintre.

remarks

  • Itinéraire long.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es