Brèche de Combeynot : Face N Directe

elevation min/max : 2040 m / 3070 m

slope: 51-52°/100m (53-54°) + 47-48°/50m + 44-45°/110m

height_diff_access: 760 m

Gérard Chantriaux pour le bas de l'itinéraire, fin des années 70.
Probablement Thierry Clavel, le 10 décembre 2016, pour la partie sommitale.

description

Itinéraire direct et très raide en partie haute.
Variante encore plus directe de la directe Chantriaux ouverte à la fin des années 70.

Depuis le col du Lautaret, suivre l'itinéraire classique de la face N du Pic W du Combeynot jusqu'à 2800 mètres, soit juste au pied du verrou raide. Le départ de la directe se trouve alors juste à gauche.
Attaque: par une goulotte étroite et raide (passages > à 45°, pas forcément skiable) ou contournement possible par une rampe à droite (45°, passage de liaison avec le couloir pouvant être délicat sur 3 m)
Au-dessus, suivre le couloir qui oblique légèrement vers la gauche, puis laisser un couloir évident (en écharpe vers la gauche = directe Chantriaux) en poursuivant droit au-dessus, et en passant juste à gauche d'un rocher caractéristique (vers 2920 m). À partir de là, la pente se raidit (50° et +). Poursuivre droit au-dessus et gagner un passage étroit légèrement plus raide encore (environ 53/54°) avec des rochers affleurants possibles, bordé à droite d'une petite barre rocheuse caractéristique.
Continuer droit au-dessus, puis légèrement vers la droite, pour atteindre la crête vers 3060 mètres.
Descente par le même itinéraire.

En résumé, 3 crux possibles dans la partie sommitale: le pied de l'itinéraire (goulotte ou raccordement de la rampe de contournement, l'étroiture médiane près de la barre rocheuse, les dix mètres sommitaux.

Des échappatoires sont possibles (vers le vallon du Fontenil, vers le Pic Est ou en suivant l'arête W pour rejoindre le col au débouché de la classique du pic W).