Vanil Noir : Raye du Vanil Noir

• Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex

D   3  M4    III    P3

height_diff_access: 1100 m

description

Belle ligne de faiblesse en glace/rocher/mottes dans la face W du Vanil Noir. Elle débouche au "passage du câble" (pas de la Borière, 2316 m) sur l'arête de Bounavalette.

L'itinéraire passe par ou à proximité d'une réserve naturelle; Les itinéraires autorisés sont affichés sur le site Respecter c'est protéger.

Depuis Grandvillard (762 m), rejoindre Bounavaletta (1766 m) en passant par Grande Chaux, la route longeant le ruisseau des Marais, Les Baudes, La Coudré et Bounavau. Depuis là, atteindre le début de la voie en montant au mieux vers la face. Compter 2 h 30 à 3 h.

Itinéraire

Attaquer par un ressaut de 40 m en glace parfois fine (possibilité de contourner la glace par la droite). Un spit avec maillon permet de faire relai.
Traverser 10 m à gauche puis monter tout droit dans la goulotte caractéristique. Suivre la goulotte sur environ 80 m (alternance de courts ressauts mixtes, un spit en rive gauche) jusqu'à buter contre un ressaut en glace plus raide (cascade de glace).
Franchir la cascade, haute de 30 m, présentant un court passage à 80°. À la sortie de la cascade, un spit en rive gauche permet de faire relai.
Continuer dans la goulotte, nettement moins raide qu'avant, ou sur les mottes à côté. Après environ 100 m on bute contre un ressaut plus raide et un spit en rive gauche permet de faire relai.
Franchir le ressaut (glace où mottes gelées délicates, crux de la voie) avec une section presque verticale à la sortie (un piton rive gauche, deux spits rive droite). À la sortie, un spit en rive droite permet de faire relai.
Continuer dans la goulotte, plus encaissée mais nettement moins raide, sur environ 80 m jusqu'à une petite cheminée, que l'on franchit (malcommode, sangle cravatée au départ et un piton à la sortie).
Continuer encore dans la goulotte relativement facile sur environ 100 m jusqu'à buter contre le dernier ressaut raide. Franchir ce ressaut de 20 m d'abord tout droit dans le dièdre/cheminée puis en contournant la sortie déversante légèrement à droite (un spit).
Remonter la dernière pente (env. 50 m) jusqu'à l'arête (câble sécurisant le sentier de la voie normale).
Suivre la voie normale jusqu'au sommet.

Rejoindre Bounavaletta soit par le col de Bounavalette (après le pas de la Borière, rester sur l'arête puis contourner la Tête de l'Herbette par l'E jusqu'au P.2182), soit par le Plan des Eaux. De là, redescendre par le même itinéraire que l'approche.

• Pas mal de rocher délité ; attention en cas de conditions sèches.
  • Jusqu'après le crux, il est relativement difficile de rajouter de bonnes protections dans le rocher (de même pour faire des relais).
  • Possibilité de contourner le crux par la gauche dans des mottes et de revenir ensuite dans la goulotte par un rappel sur un spit.
  • En début de saison, on peut monter en voiture jusqu'à Les Baudes (P.1265, parking). De là, compter 1 h 15 pour l'approche.

• Corde de 60 m
  • 6 broches plutôt courtes (ou plus...)
  • 1 petit jeu de friends (jusqu'au BD C4 #1)