Pointe du Sciallet : Face NW, "Scia-Tic" (Couloir en S)

route_types: traverse, return_same_way
configuration: face, corridor

difficulties_height: 2000 m

slope: 45°/250m, passages à 50°

PD+     II  X2

height_diff_access: 650 m

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Du pont de la Betta (1300m), suivre l'itinéraire classique du Pas de la Coche. Vers 1550m, bifurquer à droite (SW) dans les épicéas et entamer une traversée ascendante gauche-droite par une sente bien marquée taillée dans les vernes sous jusqu’à atteindre une croupe (1700m).

Itinéraire

Remonter cette croupe plein S sur 200 mètres jusqu'à un replat (1900m). Poursuivre dans l’axe du Col de la Scia dont on remonte le large cône de son couloir N jusqu’à environ 2050m. Traverser en ascendance gauche par une écharpe qui rejoint un talweg, puis franchir au plus direct à main droite une section un peu plus raide (ou bien louvoyer gauche-droite). Contourner ensuite un gros bloc rocheux par la droite. L’itinéraire emprunte alors en ascendance gauche un autre couloir bien marqué permettant de rejoindre la crête à proximité du Col de la Scia par des pentes neigeuses régulières.

Retour

Gagner le sommet de la Pointe du Sciallet (2312m) en suivant la crête, puis traverser au mieux en versant E pour rejoindre le Dôme de la Coche (2134m). Retour par le sentier du Pas de la Coche.
Descente possible également par la voie de montée.

• Vraisemblablement la voie la plus simple de la large face NW Sciallet-Scia.
  • Retour esthétique en versant E, changement d’ambiance assuré!