Pointe de Picheru : par la face ENE

PD+ / S2

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

description

Depuis le Villaret du Nial (1850m), continuer en direction du Saut si la route n'est pas fermée et monter le plus haut possible suivant l'enneigement. En fin de saison on peut ainsi gagner l'altitude du Saut et atteindre le barrage (2280m).
Longer le barrage et remonter ainsi tout le vallon presque plat du Vallon de la Sassière, dépasser le chalet du Santel (2347m) sur la gauche.
Pour la suite 2 solutions :
- soit l'enneigement ne permet pas de traverser le torrent issu du barrage, dans ce cas rester en rive droite et rejoindre le second barrage de la Sassière qui se traverse facilement sur la digue de retenue afin de parvenir au pied de la pente ENE issue du sommet.
- soit traverser le torrent indifféremment au niveau des "Grands Creux", voir carte IGN et s'élever en direction SSE vers les pentes proprement dites issues du sommet.
La suite est évidente et par un cheminement facile dans des pentes de 30 à 35° atteindre la Pointe de Picheru.

par le même itinéraire.

• On se méfiera des ruptures de pentes sur le final en fonction de la météo et des conditions nivologiques des jours précédents, attention également à la corniche sur la courte crête aboutissant au sommet.