Le Palais : Traversée Château Vert > Palais

Le Palais : Traversée Château Vert > Palais

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T4 

description

Approche

Du col des deux, suivre la piste forestière en direction du Menil. Au niveau d’un petit col (table de pique-nique), suivre une sente en direction du début de la crête.

Montée au Château Vert

Suivre la sente (balisage jaune), qui longe plus ou moins la crête, jusqu’à arriver à une grande dalle en lapiaz, fendue de trois grandes crevasses. Les enjamber, et poursuivre jusqu’à une petite dalle en pente (3 spits) au sommet d’une barre. Passer dans l’herbe au-dessus pour atteindre l’extrémité de la barre, et continuer jusqu’à déboucher au sommet du Château.

Traversée vers le Palais

Du sommet du Château, revenir en arrière en longeant le bord W jusqu’à trouver le départ d’un sangle sur ce flanc, permettant de contourner les barres sommitales et d’arriver au pied de la tour. La contourner par le flanc W, puis descendre par une cheminée étroite à désescalader (chaîne puis corde).
La crête devient alors plus tranquille et boisée. La suivre jusqu’au pied du Palais (panneau de la via corda).

Montée au Palais

Du pied du Palais, partir vers l’W (légère redescente) jusqu’à arriver au pied d’un profond et large couloir dans la barre rocheuse (chaos de blocs), que l’on remonte. De là, plusieurs possibilités.

Par la rive droite

Partir vers le fond du couloir, où l’on vient buter contre un raide amas de blocs à gauche de l’entrée d’une grotte. Le gravir par la gauche pour arriver à une chatière. L’emprunter, et partir tout de suite à gauche pour déboucher sur un petit pré herbeux. Le remonter jusqu’à tomber sur une grande faille, et la suivre vers le N. On arrive rapidement à un pont de blocs qui permet de passer la faille et prendre pied sur le pré suivant. Le remonter en direction d’un pont en rondins suivi de barreaux (via corda), qui permet de sortir sur le plateau sommital.

Par la rive gauche

À compléter

Descente

Suivre la crête vers le S en longeant plus ou moins les barres à l’W. Lorsqu’elles s’abaissent et permettent le passage, partir à droite et descendre dans la forêt pour arriver dans un champ au-dessus du col.

remarks

  • Bel itinéraire, relativement court.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un brin de corde (15 m suffisent) pour assurer la montée au Palais, notamment dans la traversée du pont de la via corda.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • es
  • en
  • de
  • it
  • ca