Calanque de Sormiou - L'Archipel : The Big Lebowski

D-
5b > 5aA0

I    P1  E1

Ouverture en 2014. Merci aux ouvreurs.

description

Voie récente ouverte sur le secteur Archipel : 4 longueurs faciles qui permettent de rejoindre la crête sur un caillou exceptionnel de grip mais encore fragile.

Deux possibilités :

• soit le même accès que pour aller sur l'Hallu Nulle ou La Panthère Rose c'est à dire depuis la calanque montée au col de Lui d'Aï par le sentier noir puis pointillé noir, descendre main droite sous les dalles de Lui D'Aï et dépasser le secteur Archipel. La voie se trouve sur la droite entre Chez Nanard et l'Hallu Nulle.

• soit par les rappels de la dalle du Conglué :

R1 40 m Rappel chaîné pour arriver directement en bas de la dalle.
R2 45 m Deux maillons rapides au bout de la corde fixe. Ne pas descendre dans le couloir, bien tirer à droite sur la roche plate.
R3 47 m Deux gros maillons rapides au sol. Descendre dans le couloir végétal.

Ce dernier rappel amène directement au pied du départ de The Big Lebwoski et au-dessus des départs de l'Hallu Nulle ou de la Panthère Rose.

L1 5b 25 m 9 points Partir droit au-dessus, un pas au 3e point largement évitable avec une dégaine longue et en rentrant à sa gauche dans la rampe en oblique. Relais 2 points à la sortie.
L2 5a 25 m 9 points Droit au-dessus, sortie en légère ascendance à gauche. Relais *** 2 points sur une terrasse.
L3 4c 10 m 3 points + lunule Le petit surplomb paraît plus impressionnant d'en bas, mais ça passe vraiment tout seul. Relais au-dessus de l'arbuste.
L4 4c 25 m 8 points Joli ligne en traversée ascendante à droite puis droit au-dessus. Relais tout confort.

Rejoindre la brèche dans la crête et redescendre prudemment dans la calanque.

• Joli itinéraire d'initiation. L3 un peu en dessous des autres.
  • Équipement sur broche scellées. Une lunule en L2 avant le dernier point et une autre sur arbre au départ de L3 (novembre 2016).
  • Excellente alternative quand HLN ou Panthère Rose sont surchargées même si plus courte.