Pic de Litouèse : En boucle depuis Trimbareilles

Pic de Litouèse : En boucle depuis Trimbareilles

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1006 m / 2420 m

height_diff: +1400 m / -1400 m

orientations

E W S N

description

Montée

Du pont de Burret, suivre le sentier balisé à droite qui monte le long du gave de Cestrède et finit par atteindre la piste de Bué. La suivre jusqu'à son terminus, abandonné le GR10 pour rester le long du gave, le traverser rapidement, sur une passerelle. Atteindre 2 Granges isolées, juste à gauche, trouver un sentier peu marqué qui part à flanc direction W puis monte rapidement en lacets serrés. Après un goulet, il finit par atteindre le confluent des torrents de Cestrède et d'Antarrouyes. Continuer à monter, direction N, atteindre un vieux canal (Caubarole), puis le lac d'Antarrouyes. (possibilité bien sûr de passer par l'autre rive et le lac de Cestrède, plus simple mais plus long). Gravir ensuite une raide pente herbeuse, à l'aplomb du lac (direction N), atteindre la crête séparant Antarrouyes de Litouèse. La suivre vers la gauche, le pic de Litouèse se gravit rapidement, soit à toute crête moyennant quelques petites difficultés (II) ou en traversant versant S pour rejoindre la crête, à gauche (W) du pic.

Pour accéder au Soum de Caubarole, depuis la crête au-dessus du lac d'Antarrouyes, bifurquer vers l'E et, par une crête une peu aérienne, gagner le SOum de Caubarole.

Retour

Revenir par le lac de Litouèse. Du pic, emprunter brièvement la crête W et descendre dans un vallon suspendu, en direction du lac de Litouèse. Traverser quelques blocs puis rester le plus possible sur la gauche, sous les crêtes de Noubasséoube pour trouver un couloir qui permet de passer les barres et d'atteindre le lac. Le contourner par la gauche, passer à la cabane, trouver ensuite quelques cairns et une sente permettant de descendre dans le vallon jusqu'au point 1845 m (prise d'eau). De là, suivre un sentier (marque de peintures jaunes ) qui passe en corniche, versant N. Finir par aboutir aux bâtiments de Castillon. Juste avant, un sentier descend (flèche Sia en jaune) , plus ou moins le long de la conduite forcée, le suivre jusqu'à une grange et un petit plateau (Arrode). À ce niveau, prendre à droite le sentier (balisage jaune et blanc) qui, un peu escarpé par endroits, et après un long parcours à flanc dans le bois de Balit, finit par aboutir à Trimbareilles et au point de départ.

remarks

  • Long itinéraire souvent hors-sentier, dans un coin sauvage. La pente qui mène à la crête de Litouèse depuis le lac d'Antarrouyes est particulièrement raide.
  • Précision accès : De Luz, prendre la route de Gavarnie, la quitter juste avant la centrale de Pragnères, pour une petite route à droite qui traverse le gave. La suivre sur 2Km environ jusqu'au pont de Burret.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca