Oujdad : La dernière liberté

7b+ > 7aA0

II    P1  E5

description

Accès de l'Oujdad face SW, la voie démarre une 50aine de mètres après le gros pont berbère, dans la première grotte à gauche de Baraka. Il faut grimpouiller (III) une 15aines de mètres pour atteindre la grotte.

Escalade

L1 7a+ Départ à gauche de la grotte puis on remonte des colos dans le raide avant de traversée à gauche sous le toit. Longueur expo.
L2 7a Du relais traversée bien à droite d'abord puis remonter en diagonale sur une planche à laver d'anthologie, réta facile pour sortir.
L3 6b+ Belle longueur en traversée ascendante vers la droite puis le relais se trouve franchement à gauche après avoir passé la petite dalle technique. Un peu expo à nouveau.
L4 7b+ Départ droit dessus dans une dalle technique puis mur déversant conti à gérer.
L5 6b Mur raide droit dessus puis relais à aller chercher sur la gauche.
L6 6c Longueur en dalle puis mur technique.
L7 6b+ Dalle droit dessus.
L8 6b+ Mur avec un bon gaz. Attention au rocher en arrivant au relais.
L9 IV Pour sortir à la terrasse médiane de l'Oujdad.

On peut descendre en rappel dans la voie (le plus simple) ou monter par l'arête W au sommet et redescendre par la descente du sommet.

Equipement en spit de 10 mm.
Bel itinéraire mais attention, il faut être bien dans le niveau car c'est un peu expo notamment dans la première longueur.

Philippe Mussato et JP Rio en Octobre 2014

Sur le blog de Philippe Mussato ici.