Pas de l'Aiguille : Hauts-plateaux du Vercors, traversée S-N de Chichilianne à Villard de Lans

Pas de l'Aiguille : Hauts-plateaux du Vercors, traversée S-N de Chichilianne à Villard de Lans

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1000 m / 1700 m

height_diff: +1730 m / -1730 m

route_length: 53.741 km

description

En accès TC, départ de la gare de Clelles par exemple la veille au soir, 3.75km pour rejoindre Chichilianne (2 gîtes, 1 hôtel).

De Chichilianne, rejoindre la Richardière par la piste ou la route, puis monter au Pas de l'Aiguille (1620 m) par un excellent sentier large sur le bas et facile à suivre tout du long (cette partie peut se faire aisément de nuit, ce qui n'est pas le cas de la suite...). Continuer tout droit (en ignorant une bifurcation à droite) par un sentier non balisé assez évident jusqu'à la cabane du Jas Neuf. Le sentier de liaison avec le GR 91 figure ensuite plus sur la carte que sur le terrain, quelques cairns mais un GPS peut rendre service...on aboutit sur le GR un peu au S du Col du Pison.

Ne reste alors qu'à suivre le GR dans son intégralité jusqu'à Corrençon 30 km plus loin. Le chemin est balisé (cairns avant tout, parfois un peu de peinture) mais il est souvent peu marqué, parfois juste une trace un peu aplatie dans l'herbe et les pierriers, en mode trail il faut ouvrir l'œil (et s'il y a du brouillard sortie de temps à autre le GPS...). Une bifurc clé n'est pas signalée au Pt 1583, quelques km après Pré Peyret : la trace file à gauche alors que le bon itinéraire continue tout droit dans de l'herbe à peine aplatie.

Le parcours ondule à l'infini à coup de petites montées / descente de 10 à 100 m de dénivelé. Partage équitable de marche agréable dans de grandes prairies et de passages très tord-pattes dans des lapiaz recouverts de végétation basse, avec une grande descente pénible dans le canyon des Erges. . On trouve de l'eau à la Fontaine des Serrons (micro débit, non signalée mais toute proche du chemin, GPS utile quand même), à la Fontaine de la Chau un peu plus loin (plus de débit), et juste un peu après (non mentionnée sur IGN !), environ 2 km avant la Jasse du Play (info Toussaint 2016)

De Corrençon, le plus simple pour rejoindre Villard (6k plus loin) est de suivre le parcours balisé par les Bouchards et les Guillets

remarks

C'est le mode le plus simple pour traverser le Vercors en termes de logistique TC - accès facile à Chichilianne (45 min) depuis la Gare de Clelles, nombreux cars pour Greoble depuis Villard de Lans. Superbe traversée solitaire sur ce qui doit être l'une des aires de wilderness les plus étendures de l'Arc alpin.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

GPS et pas mal d'eau selon la saison

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca