Les Verts : Par le Pas de Monthieu et Lanchéron

Les Verts : Par le Pas de Monthieu et Lanchéron

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1000 m / 2150 m

height_diff: +1290 m / -1290 m

route_length: 13.903 km

description

Une belle boucle sans vraiment un sommet, le cadre de l'itinéraire, bien escarpé au pied des Quatre Tête, se suffit à lui même. Le panorama sur le massif du Mont Blanc et des Fiz est permanent.

Montée

Itinéraire direct entre le Pas de Monthieux et les Verts
Itinéraire direct entre le Pas de Monthieux et les Verts

Depuis le Lintre rejoindre le chalet refuge de Mayères en suivant la piste passant par Couterre (1213 m). Au niveau de la Rechettaz, la piste fait place à un chemin moins raide traversant une zone de tourbière. Arriver au chalet de Mayères et trouver derrière celui-ci le chemin indiqué menant au Pas de Monthieux. Chemin peu marqué par endroits, peu balisé (balisage vieillissant d'un autre âge), se perdant lors des traversées de ravines. Passer sous le caractéristique Doigt Cassé et franchir le Pas de Monthieu à environ 1900 m.
De ce point haut entreprendre une courte descente dans le vallon de Lanchéron par un sentier terreux et raviné. Laisser le chemin principal et trouver sur la droite, à environ 1750 m, et après avoir traversé le torrent des Verts, un cheminement peu marqué permettant d'atteindre directement le plateau des Verts à 2150 m. le chemin est indiqué au départ sur la carte IGN.
Le cheminement s'effectue à vue (en 2016 une bonne âme a "tagué" un balisage sommaire et peu conventionnel en bleu). L'itinéraire dans une pente bien raide, souvent exposé, passe dans les herbes sur une bonne partie, il reste globalement peu marqué mais il est assez évident. Sur la partie haute quelques passages nécessitent l'utilisation des mains. Atteindre l'épaulement des Verts, dernier bastion d'herbe, à 2150 m environ et trouver le chemin menant au col de Doran.

Retour

Il est possible de ce point haut d'atteindre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, voire d'effectuer une tout autre combinaison d'itinéraire.
Sinon retour par le chemin menant à l'alpage ruiné de Chombas et ensuite par le chemin conventionnel de la cascade des Fours. Descente avec quelques passages escarpés équipés. Atteindre le sentier en balcon du Tour du Pays du Mont Blanc avec 2 options pour rejoindre le Lintre :
- Soit prendre direction "Mayères" et laisser ce chemin du TPMB au point 1469 m pour suivre une piste d'alpage menant à Couterre et le Lintre.
- Soit prendre direction La Pierre Fendue à 1396 m et trouver la piste d'alpage passant par le pont de la Flée.

remarks

  • Le balisage du secteur est vieillissant et pour le moins hétéroclite (traces de peinture en bombe, gros pavés blancs, flèches ruinées en bois peint, panneaux indicateurs en bois aux inscriptions illisibles, superposition de plusieurs type de balisages...). il donne une impression de négligence et son efficacité est presque nul.
  • Plusieurs chemins non indiqués sur la carte et le terrain, permettent d'éviter la piste d'alpage sur la partie basse, mais pour les emprunter il vaut mieux bien connaître le massif.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en