Li Blanche : arête NE

PD
3a
    II  X2    P4

description

Se rendre à Orsières et de là en dessus de Soulalex. Une route interdite va plus haut sous la forêt.

À pied, suivre d'abord la route carrossable puis viser le couloir NE de la Li Blanche en traversant la forêt danse (marques rouges mais elles sont difficiles à trouver). À la base de la face, remonter un couloir herbeux évident. On peut passer à droite vers le sommet pour chercher à rejoindre l'arête mais il est moins exposé de se diriger d'abord sur la gauche et de traverser plus haut sur la droite. Dans les deux cas, l'arête n'est rejointe qu'après un moment. Suivre ensuite le plus strictement possible l'arête. Quelques rares écarts vers la gauche (S) sont possibles par moment. Les difficultés, surtout dues aux arbres (mais en même temps ils nous permettent d'avoir des prises plus sûres et faciles que les rochers friables et de quoi s'assurer) sont plus marquées dans la première partie. Seul un passage nécessite de longer l'arête à droite (N) plutôt qu'à gauche (S); c'est évident lorsqu'on y est. Ensuite l'itinéraire ressemble plus à de la randonnée et l'on suit les sentes des chamois jusqu'à une pelouse alpine incroyable en cet endroit. L'itinéraire est encore long mais c'est assez facile jusqu'à demander que l'on suive à nouveau strictement l'arête. Quelques pas d'escalade presque aussi délicats qu'au début se succèdent avant d'arriver au bastion finale, relativement facile mais aérien. Le point culminant est particulièrement exposé.

Descente : même itinéraire ou, mieux, redescendre un temps l'arête puis plonger dans le versant NE et suivre un sente à bouquetins jusqu'au couloir que l'on remonte pour ensuite rejoindre l'échancrure entre la Li Blanche et le Catogne et continuer de monter (côté S) jusqu'au Point 2228 (de là soit on va vers le Bonhomme voire le Catogne si l'on veut prolonger la journée soit on redescend sur Champex d'où on a pu partir également). Il est aussi possible de descendre en rappel selon le topo de l'arête S.

Itinéraire entre la rando et l'alpi que l'on pourrait coter T6 voire T6+.

Une corde peut être utile pour se (r)assurrer (et indispensable si on vise les rappels)